Lutte aux espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE)

McMasterville, le 21 septembre 2021 – La Municipalité de McMasterville tient à informer des actions qui ont été posées au parc du Ruisseau-Bernard, dans le cadre des travaux de revitalisation qui ont débuté depuis l’automne 2020. Cette portion de travaux s’attaque à certaines espèces floristiques exotiques envahissantes (EFEE), jugées possibles de contrôler, voire d’éradiquer du parc du Ruisseau-Bernard. L’ensemble du parc est visé par ces travaux.

Des biologistes de T2 Environnement sont mandatés par la Municipalité pour le projet de lutte au EFEE et plusieurs actions ont été réalisées en 2021. Certaines passent inaperçues, mais d’autres sont bien visibles, notamment à l’entrée se situant sur la rue Ernest-O’Doherty ainsi que pour la section du parc adossée à la rue Gilles-Drolet.

En effet, on y constate la pose de géotextiles pour limiter la prolifération du roseau commun (phragmite), de l’impatiente glanduleuse, communément appelée impatiente ou balsamine de l’Himalaya. Des clôtures ont été installées pour limiter et encadrer ces espaces. Nous demandons la collaboration des personnes qui fréquentent le parc, de ne pas se déplacer sur les toiles afin de les préserver et les laisser en place.

D’autres espèces sont également visées par la lutte aux EFEE, soit le nerprun bourdaine et le nerprun cathartique. Pour ces plantes, les techniques de l’arrachage et de l’annelage ont été utilisées.

Pourquoi agir et lutter contre ces espèces?

Pour tenter d’éradiquer ces deux espèces, les géotextiles seront laissés durant une période de deux à trois ans, ce qui permettra d’étouffer le phragmite et son réseau de racines. Celles-ci empêcheront que les EEE visées n’occupent plus de superficie que les autres plantes et qu’elles réduisent et étouffent la biodiversité qui est déjà en place dans le parc.

Comment le problème peut-il être traité?

Voici les trois principales méthodes qui sont utilisées dans la lutte aux espèces exotiques envahissantes.

  1. L’arrachage
  2. L’annelage (qui consiste à retirer l’écorce d’un arbre ou la tige d’un arbuste)
  3. La pose de géotextiles

D’où proviennent les espèces exotiques envahissantes?

Dans le parc du Ruisseau-Bernard, les EFEE proviennent notamment de l’action de l’humain qui y dispose des déblais de terre ou des déchets verts issus de travaux de jardinage. Dans d’autres cas, les animaux, notamment les oiseaux, y transportent leurs graines, puisque certains d’entre eux mangent les fruits de ces plantes proliférantes.

Comment prévenir l’apparition d’espèces exotiques envahissantes dans le parc?

Pour mener à bien ces projets de lutte naturelle, nous avons également besoin de la collaboration des citoyen.ne.s afin qu’𝗔𝗨𝗖𝗨𝗡 résidu vert provenant de leur jardin ou de leur terrain, ne soit jeté dans le parc.

C’est là une des façons de prévenir le problème à la source!

Et pourquoi? Les déblais issus des travaux de réaménagement peuvent contenir des parties de plantes envahissantes qui coloniseront les milieux où ils sont jetés et ainsi, mettre en péril la biodiversité du parc.

Comment doit-on disposer de nos résidus verts et de jardinage?

Pour ce qui est de vos résidus verts et de jardinage, nous vous invitons à utiliser les différents services de collecte de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) et ceux de la Municipalité, et à vérifier quelles sont les matières admises et interdites, pour chaque type de collecte.

Vous avez un doute sur le tri des matières organiques et résidus verts? Nous vous invitons à consulter le guide de tri préparé par la MRCVR.

Si vous avez d’autres questions relatives aux phases de travaux de revitalisation du parc du Ruisseau-Bernard, n’hésitez pas à communiquer avec les Services techniques et espaces publics au 450 467-3580 ou à nous écrire au info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Daniel Tarte – Biologiste senior
T2 Environnement
danielt@t2environnement.com
1 844 867-9023

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :