Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux

McMasterville, le 12 juillet 2021 – La Municipalité de McMasterville est heureuse de se compter parmi les Municipalités participantes à la 15e édition de la campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux, en vigueur du 1er avril jusqu’au 15 septembre 2021.

Malgré le contexte pandémique persistant, un peu plus de 85 villes et municipalités du Québec ont jusqu’à présent joint leur voix à l’Association pulmonaire du Québec, afin de sensibiliser la population à la problématique engendrée par le pollen de l’herbe à poux qui affecte des milliers de Québécois.e.s.

L’herbe à poux est une plante vivace et envahissante qui gagne du terrain chaque année et qui fait la vie dure à près d’un million Québécois.e.s à l’approche ou au cours de la saison estivale. Environ 13% de la population québécoise est affectée par la rhinite allergique majoritaire causée par cette plante.

En effet, la prévalence des symptômes d’allergies saisonnière est directement influencée par la quantité d’herbe à poux sur un territoire donné. Il existe pourtant des moyens très efficaces pour contrôler cette plante, le plus simple étant de l’arracher. Pour se faire, il est important d’apprendre à identifier cette mauvaise herbe, puisqu’une fois démasquée, il ne restera plus qu’à l’arracher. Pour identifier cette plante allergène, consultez le dépliant d’information réalisé à cet effet.

L’Ambrosia, dont le nom latin est Ambrosia artemisiifolia et mieux connue sous le nom d’herbe à poux, est responsable d’environ 75 % des allergies reliées aux pollens. En 2005, les coûts de santé associés à l’herbe à poux ont été évalués entre 157 et 240 millions de dollars au Québec. De tous les aéroallergènes saisonniers connus dans la province, le pollen de l’herbe à poux est le plus préoccupant.

Pour en savoir davantage sur la campagne, des trucs et astuces pour lutter contre cette plante envahissante et allergène, visitez la section « Urbanisme et environnement – Herbe à poux » de notre site Internet ou visitez le site Internet de l’Association pulmonaire du Québec.

Si vous avez des questions relatives à la campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux, n’hésitez pas à communiquer directement avec le Programme de santé environnementale de l’Association pulmonaire du Québec 514 287-7400, poste 237 ou à leur écrire au santeenvironnementale@poumonquebec.ca.

Tous.tes ensemble, participons à ce mouvement et cet effort collectif pour réduire le nombre de plants d’herbe à poux!

– 30 –

Source et renseignements :

Association pulmonaire du Québec
santeenvironnementale@poumonquebec.ca
514 287-7400, poste 237

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :