Semaine de la santé mentale : et si nous choisissions l’empathie?

McMasterville, le 2 mai 2022 – Cette édition de la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) met de l’avant l’importance de s’écouter et de faire preuve d’empathie envers les personnes qui nous entourent et ce qu’elles peuvent vivre. L’empathie est la capacité à comprendre le point de vue et les sentiments d’une autre personne.

Alors que les Canadiennes et les Canadiens vivent de la fatigue pandémique après les deux longues années qui viennent de s’écouler, des recherches montrent qu’ils peuvent aussi éprouver de la « fatigue empathique ». La dernière enquête Les conséquences de la COVID-19 sur la santé mentale menée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et les chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) montre que les sentiments d’empathie se sont érodés au cours de la pandémie, avec seulement 13 % des personnes affirmant ressentir de l’empathie, une baisse considérable depuis le début de la pandémie (contre 23 %).

L’enquête de l’ACSM et de l’UBC révèle aussi que 37 % de la population canadienne s’inquiète autant de la réduction de ses relations sociales (37 %) et du fait d’être séparée de ses ami·e·s et de sa famille (39 %) que de contracter le virus de la COVID-19 (39 %).

« La diminution de l’empathie que nous constatons est préoccupante », dit Margaret Eaton, cheffe de la direction nationale de l’ACSM. « Pour être en mesure de résoudre les conflits dans nos relations, en société et de manière générale, nous devons nous comprendre les uns les autres, même lorsque nous ne sommes pas d’accord. »

« Plus que jamais, surtout après les deux dernières années de pandémie qui nous ont fragilisés, tout un chacun, nous devons faire preuve d’empathie avec les personnes qui nous entourent. Nous devrions tous et toutes, prendre le temps de s’écouter pour vrai, malgré les différences et les divergences d’opinions. », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Cette année, du 2 au 8 mai 2022, créons un espace pour #ParlerPourVrai. Nos différences ne font pas de nous des adversaires. Mettons de côté les clivages et embrassons l’empathie. Serrons-nous les coudes quand les temps sont durs et prêtons une oreille attentive. Pas besoin d’être d’accord avec l’autre pour le comprendre – ni de régler ses problèmes pour l’aider. Pour s’épauler, il faut d’abord s’écouter.

Participez à la Semaine de la santé mentale

Du 2 au 8 mai 2022, célébrez la 71e Semaine de la santé mentale de l’ACSM et trouvez de l’information, des articles utiles et des outils de communication téléchargeables gratuitement à l’adresse suivante : www.semainedelasantemenatale.ca.

De plus, un panel virtuel sera offert gratuitement sur Zoom, le mercredi 4 mai prochain, sous le thème de « Célébrons le pouvoir de l’empathie ». Pour participer, visitez le  https://cmha.ca/fr/celebrez-l-empathie/.

Demander et obtenir de l’aide

Si des émotions vous submergent, persistent et/ou interfèrent avec vos activités quotidiennes, il est important d’aller chercher du soutien en santé mentale. Il y a de l’aide pour faire renaître l’espoir :

À propos de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisation communautaire du secteur de la santé mentale la plus vaste et la mieux établie au Canada. Grâce à sa présence dans plus de 330 communautés dans l’ensemble des provinces et un territoire, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience et ainsi, permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter le www.acsm.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Semaine de la santé mentale de l’ACSM

Deb Wise Harris
Responsable nationale, Communications
dwiseharris@cmha.ca
514 327-2871

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :