Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : Les LGBTQphobies sont des peurs irrationnelles

McMasterville, le 17 mai 2023 – C’est aujourd’hui que se tient la 21e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Celle-ci sera menée sous le thème « Les LGBTQphobies sont des peurs irrationnelles », afin de dénoncer les graves impacts des LGBTQphobies sur les personnes de la communauté LGBTQ+. Cette journée est chapeautée et organisée par La Fondation Émergence et présentée par la Banque Nationale du Canada.

Peurs irrationnelles, conséquences réelles

Même si les LGBTQphobies sont toujours basées sur des peurs irrationnelles et que ces communautés ne présentent aucun réel danger, les conséquences causées par ces phobies, elles, sont bien réelles.

Une phobie, c’est une peur excessive de quelque chose qui ne présente aucun danger. Et comme de fait, les personnes LGBTQ+ ne représentent aucun danger et ont toujours existé. Par contre, les LGBTQphobies, elles, ont de graves impacts sur les gens qui les subissent. En effet, le quart de la population mondiale perçoit les personnes LGBTQ+ comme des personnes criminelles.

Comme les autres phobies, les LGBTQphobies sont souvent basées sur des peurs irrationnelles et portent sur des éléments qui ne présentent aucun danger. Par exemple : la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre peut faire peur à certaines personnes, car elles ont l’impression que cela remet en cause leur identité en tant qu’homme, femme ou personne hétérosexuelle. Bien que les LGBTQphobies prennent souvent leurs racines dans une peur de la différence, il est cependant à noter qu’elles peuvent également provenir d’autres émotions comme le dégoût ou la haine.

Cette campagne sera l’occasion d’aborder l’ensemble des attitudes, des actes et des paroles négatifs envers les personnes LGBTQ+ et leurs effets sur ces communautés.

« En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre toute forme de discrimination basée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Ensemble, nous pouvons faire la différence et créer un avenir où l’homophobie et la transphobie n’auront plus leur place. Avançons main dans la main vers un monde plus juste et inclusif », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Ainsi, en appui à la cause de l’acceptation de la diversité, McMasterville arborera les couleurs de la fierté en support à l’ensemble de la communauté, comme plusieurs municipalités et villes du Québec. En effet, elle hissera le drapeau arc-en-ciel face à l’hôtel de ville pour la Journée du 17 mai.

Campagne et outils de sensibilisation et de mobilisation

Pour aider les personnes souhaitant mieux connaître la cause pour mieux la soutenir, la Fondation Émergence a mis sur pied un microsite de campagne regroupant une tonne d’informations sur les LGBTQphobies et leurs effets, ainsi qu’un test de connaissances.

Cliquez ici pour accéder au microsite de la campagne 2023.

De plus, les personnes qui souhaitent se joindre en support à cette cause sont invitées à appuyer la pétition pour faire reconnaître officiellement la journée du 17 mai comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, à l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Cliquez ici pour accéder à la pétition.

Pour du contenu supplémentaire, le site Internet officiel de la Journée (www.may17mai.com) héberge différents outils de sensibilisation et des affiches, qui peuvent être téléchargés ou commandés en version imprimée. Ces outils sont disponibles en plus de 20 langues.

À propos de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, présentée par la Banque Nationale, a été créée en 2003 (connue à l’origine comme la Journée nationale) par la Fondation Émergence. Avec un rayonnement accru d’année en année et le soutien de partenaires importants, cette journée est maintenant célébrée dans de nombreux pays. Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 17 mai 1990.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. La Fondation lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions, notamment avec la mise sur pied de programmes tels que la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le programme de sensibilisation des milieux aînés Pour que vieillir soit gai, du programme de sensibilisation en milieu de travail ProAllié, et Famille choisie – un programme d’aide aux personnes proches aidantes.

– 30 –

Source et renseignements :

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

lgbtqphobies.ca

Fondation Émergence

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Implantation de Northvolt : Le gouvernement du Québec convie les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :