
McMasterville, le 30 août 2023 – Encore une fois cette année, les membres du corps policier de la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent seront présents pour la rentrée scolaire de milliers d’élèves de la région. Ils guideront parents et enfants dans les rues autour de la soixantaine d’écoles du territoire pour veiller à leur sécurité.
L’objectif est de permettre à tous les parents de déposer leur enfant à l’école en toute sécurité. Il est donc important de demeurer à votre véhicule et de quitter l’espace lorsque votre enfant a rejoint l’école et de respecter l’affichage dans les zones de débarcadère autour des écoles.
Si votre enfant n’utilise pas le transport scolaire et que vous allez le reconduire à l’école et allez le chercher après sa journée, vous avez un rôle important à jouer, surtout si vous êtes sur place pendant l’arrivée des autres enfants à l’école et des autobus scolaires.
Les policières et policiers sensibiliseront les automobilistes, qui risquent d’être plus nombreux, à l’importance du respect du Code de la sécurité routière, particulièrement aux règles de sécurité suivantes :
- Ralentissez près des écoles;
- Respectez la limite de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires;
- Respectez la personne au poste de brigadier scolaire;
- Faites attention aux feux intermittents des autobus scolaires;
- N’utilisez aucun appareil mobile lorsque vous êtes au volant de votre véhicule.
De plus, un automobiliste pris en infraction pour excès de vitesse verra le montant de l’amende doublé en zone scolaire pendant les jours de classe. Bref, la sécurité, c’est important!
Les parents sont invités à sensibiliser leurs enfants aux bons comportements à adopter ainsi qu’aux dangers possibles lorsqu’il y a la présence d’autobus et automobiles aux alentours. Pour les enfants qui bénéficient du transport scolaire, il sera important :
- D’attendre que l’autobus soit bien immobilisé avant de monter ou de descendre;
- S’éloigner le plus possible et toujours passer devant l’autobus immobilisé avec les clignotants allumés pour traverser la rue;
- S’assurer d’être vus par le chauffeur et par les autres automobilistes avant de pouvoir traverser la rue.
À propos de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, un corps de police de niveau 2 composé de 233 policiers et policières, dessert 17 municipalités : Beloeil, Calixa-Lavallée, Carignan, Chambly, Contrecoeur, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Richelieu, Saint-Amable, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Varennes et Verchères. Ce territoire regroupe plus de 200 000 citoyennes et citoyens sur 742 kilomètres carrés.
-30-
Sources et renseignements :
Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580