McMasterville, le 11 août 2021 – Les citoyen.ne.s de McMasterville souhaitant combattre le problème du rejet des microfibres de plastique dans nos cours d’eau pourront dès aujourd’hui inscrire leur nom pour le tirage d’un des 10 filtres pour les machines à laver.
La Municipalité de McMasterville est fière d’annoncer son association avec le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) à l’occasion du projet Pour un fleuve plus propre, soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC, qui vise la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Cette collaboration permettra l’implantation de filtres à microfibres dans 10 foyers sur son territoire.
Une première au Québec
Afin de diminuer la quantité de microfibres relâchées dans l’environnement, des filtres ont été élaborés pour être installés par le ou la citoyen.ne à même sa machine à laver. Ils permettent d’emprisonner au moins 87 % des microfibres de plastique se détachant des vêtements synthétiques lors du lavage. Ces microfibres, que nos usines d’épuration ne peuvent pas toutes retenir, aboutissent malheureusement dans le fleuve Saint-Laurent et dans sa chaîne alimentaire.
Ce projet pionnier au Québec a été inspiré par un projet similaire réalisé à Parry Sound en Ontario. Au début de 2020, cette ville avait réussi à détourner 7 kg de fibres en un an, grâce à des filtres installés dans 70 foyers volontaires, représentant ainsi près de 3 millions de microfibres de moins dans les Grands Lacs.
Pour Catherine Houbart, directrice générale du GRAME, il est « important de soulever l’enjeu des microfibres de plastique, très méconnu, tout en y apportant une solution accessible comme l’ajout d’un filtre sur la machine à laver. Avec ce projet, plusieurs Québécois.e.s pourront réellement agir contre cette pollution autrement invisible et en parler à leur entourage. »
« Nous sommes très heureux.se.s de pouvoir participer à ce programme et de pouvoir l’offrir et en faire profiter à 10 citoyen.ne.s pour commencer. Cette technologie qui permettra la réduction d’un nombre considérable de microparticules de plastiques dans nos cours d’eau est en lien avec le type d’initiatives que la Municipalité et son conseil souhaitent participer et encourager », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.
Pour obtenir un filtre
Le GRAME, en collaboration avec les villes participantes et RECYC-QUÉBEC, offre une subvention pour l’acquisition de filtres à microfibres de plastique. Pour sa part, McMasterville a décidé de faire tirer les 10 filtres dont elle a fait l’acquisition. Les citoyen.ne.s intéressé.e.s n’auront qu’à s’inscrire en remplissant ce formulaire. En participant à ce tirage, il.elle.s s’engagent à payer seulement le montant couvrant les taxes pour obtenir le filtre (un montant approximatif de 25$).
Que sont les microfibres ?
Ce sont des particules de plastique plus petites que 5 mm qui se détachent des tissus synthétiques, tels que le polyester et le spandex. Lorsque ces matières textiles sont lavées à la machine, elles perdent ces microfibres, qui par la suite se retrouvent dans nos cours d’eau. Pratiquement indestructibles, elles s’accumulent dans la chaîne alimentaire, se rendant jusque dans notre assiette.
Chaque année, au Canada et aux États-Unis, c’est environ 880 tonnes de microfibres qui sont relâchées dans les cours d’eau et dans les océans (Ocean Wise, 2019, p.10). Il s’agit d’ailleurs d’une des sources de microplastiques les plus communément retrouvées dans les océans. Ces microplastiques se retrouvent dans la chair de poissons et de fruits de mer que nous consommons quotidiennement. Certaines particules se retrouvent même dans l’eau que nous buvons.
Le fleuve Saint-Laurent n’y fait pas exception : selon une étude menée par une équipe de l’Université McGill, notre fleuve aurait une pollution de microplastiques s’apparentant à celle de cours d’eau près de villes densément peuplées en Chine (Québec Science, 2020).
Un projet de Recyc-Québec arrimé à la stratégie québécoise de l’eau 2018-2023
Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Le financement de ce programme provient des sommes prévues dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, administré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
À propos du projet Pour un fleuve plus propre
Le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) propose aux municipalités deux programmes de subvention, l’un pour filtrer les microplastiques qui s’échappent des laveuses et l’autre pour favoriser l’achat de produits d’hygiène personnelle durables.
Pour un fleuve plus propre a pour objectif de sensibiliser 16 municipalités et/ou territoires à l’enjeu des microfibres et de rendre les subventions accessibles à 160 personnes. Le GRAME, RECYC-QUÉBEC et Environmental Enhancements, fournisseur officiel des filtres, s’allient pour réaliser cette initiative ambitieuse.
À propos du GRAME
Le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) est une organisation d’intérêt public fondée en 1989 et basée à Montréal. Acteur important au Québec lorsqu’il est question de solutions novatrices et réalistes aux grands problèmes environnementaux, c’est aussi une force collective inspirante bien enracinée dans sa communauté.
Reconnu pour son expertise approfondie en matière de transport, d’énergie, d’écofiscalité, de gestion des matières résiduelles, de verdissement et d’aménagement urbain, le GRAME œuvre en orientant ses activités autour de trois pôles complémentaires : l’influence auprès des décideurs, la sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement et l’intervention directe sur le terrain.
– 30 –
Source et renseignements :
Sandrine Tessier
Coordonnatrice aux communications, GRAME
communications@grame.org
514 662-7823
Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580