Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

McMasterville, le 5 août 2021 – Vous cherchez des idées pour une escapade sportive ou contemplative à faire durant vos vacances? Grâce au Sentier cyclable et pédestre, saviez-vous qu’à partir de McMasterville, vous pouvez vous rendre jusqu’à Oka, tout en faisant escale à différents points d’intérêts, tels que le parc national du mont Saint-Bruno ou bien le parc national des îles de Boucherville?

Ce sentier parcourt une portion de la municipalité sur une partie de la rue Richelieu et offre plusieurs points de vue intéressants sur la montagne et la rivière. Une halte cycliste et un parc linéaire ont d’ailleurs été installés à l’ancien stationnement municipal qui se trouve face à l’église Sacré-Cœur-de-Jésus. Une fontaine d’eau et une borne à outils de vélo s’y trouvent pour accommoder les cyclistes en transit. Une portion de la piste passe également par le sentier Roger-Dubuc qui longe la voie ferrée jusqu’à la gare de McMasterville.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le tronçon qui traverse la Municipalité ainsi que sur les points d’intérêts à proximité.

Le Sentier en quelques chiffres…

Inauguré le 2 septembre 2017, ce sentier traverse 17 municipalités et relie les trois parcs nationaux de la région de Montréal (parc d’Oka, parc des Îles de Boucherville et parc du mont Saint-Bruno) ainsi que le Centre de la nature Mont-Saint-Hilaire, sur une distance de 143 km.

Il assure également une connectivité avec les réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux, des espaces verts et bleus, des secteurs commerciaux, des attraits récréotouristiques et patrimoniaux, des stations de transport en commun et plus encore.

Vous pouvez obtenir la carte du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire sur mobile via l’application Ondago. Des exemplaires sont également disponibles aux bureaux touristiques de Tourisme Vallée-du-Richelieu ainsi que sur leur site Internet.

À propos du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

Ce sentier récréotouristique qui relie la Rive-Nord à la Rive-Sud de Montréal est une initiative réalisée en partenariat entre le Gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et 17 municipalités qui se trouvent sur son territoire. Ce grand projet né de la Trame verte et bleue s’ancre dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM. Ce projet a vu le jour afin d’encourager la mobilité active et d’augmenter la sécurité des déplacements à vélo, mais aussi de protéger et mettre en valeur les milieux naturels de la région.

– 30 –

Source et renseignements :

Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD)

Communauté métropolitaine de Montréal

Trame verte et bleue

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :