Semaine québécoise des personnes handicapées

McMasterville, le 1er juin 2021 – Du 1er au 7 juin prochain aura lieu la 25e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Sous le thème « Une société plus inclusive, un geste à la fois », cette semaine nous invite à être solidaires et à faire preuve d’ouverture et de respect pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées et leur famille, particulièrement durant cette période de pandémie. La porte-parole de la Semaine, Rosalie Taillefer-Simard, invite l’ensemble de la population à souligner cette nouvelle édition.

Tous les gestes posés comptent plus que vous ne l’imaginez, qu’ils soient individuels ou collectifs. Encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

« Il est important pour la municipalité de McMasterville de souligner cette semaine et de poursuivre nos efforts pour assurer l’inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

D’ailleurs, la pandémie a engendré un lot de difficultés pour elles et leur famille. Pensons notamment à l’accès à l’information en lien avec leur situation particulière, à l’accès aux services essentiels, à l’accès aux activités socioprofessionnelles ou encore à l’isolement vécu. De tels bouleversements peuvent avoir un grand impact chez ces personnes dont le quotidien repose souvent sur une organisation structurée.

La Semaine québécoise des personnes handicapées met en lumière les défis encore présents. Elle souligne les actions à poser pour rendre notre société plus inclusive.

La population est invitée à saisir les occasions qui se présentent à elle et de participer activement auprès des personnes handicapées et ainsi permettre la réduction des obstacles qu’elles rencontrent. Les gestes que nous posons peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à se sentir bien.

Face à la différence, on peut tous agir. Une société plus inclusive, un geste à la fois, c’est ce que nous souhaitons.

À propos de la Semaine québécoise des personnes handicapées

De l’eau a coulé sous les ponts depuis la toute première Semaine québécoise des personnes handicapées. En 1992, le 3 décembre est proclamé Journée internationale des personnes handicapées. Avec ses partenaires du milieu associatif, l’Office des personnes handicapées du Québec crée alors la Semaine québécoise des personnes handicapées en 1996. Cette première semaine se tient du 2 au 8 décembre. Elle est consacrée à la sensibilisation et à la promotion de la participation sociale des personnes handicapées. C’est au tournant de l’année 2000 que la Semaine est déplacée au début de juin, soit du 1er au 7 juin de chaque année.

– 30 –

Source :
Office des personnes handicapées du Québec

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :