Semaine nationale de prévention de la noyade 2022 et visite de la Brigade Splash!

McMasterville, le 18 juillet 2022 – Du 17 au 23 juillet, la Municipalité de McMasterville est fière de participer en tant que municipalité ambassadrice de la 29e Semaine nationale de prévention de la noyade, présentée par la Société de sauvetage du Québec et qui se déroulera sous le thème « La noyade est évitable ».

À cet effet, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, rappelle l’importance de faire preuve de prudence et de vigilance à proximité des plans d’eau et lors d’activités nautiques et aquatiques.

« En période estivale, le moyen le plus efficace et le plus sûr pour sauver des vies est de faire preuve de prudence et de vigilance autour d’une piscine résidentielle ou d’un cours d’eau. En agissant ainsi et en se conformant le plus rapidement possible aux normes réglementaires pour les piscines résidentielles, on réduit les risques d’accident et de décès. Une noyade est toujours une perte humaine de trop », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Rappelons que le 21 juin dernier, la Brigade Splash de la Société de sauvetage, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, a lancé sa 16e tournée nationale. Dans le cadre de celle-ci, les membres de la Brigade parcourront le Québec cet été pour rencontrer les baigneur·euse·s et plaisancier·ère·s, ainsi que les sauveteur·euse·s et gestionnaires d’installations aquatiques.

À cet effet, la Brigade Splash sera en visite à la piscine municipale de McMasterville, ce samedi 23 juillet. Le matin, cette dernière donnera un atelier de formation avec les équipes de sauveteur·euse·s de la Municipalité. Ensuite, de 12 h 30 à 14 h 30, durant la période de bain libre, elle organisera des activités de sensibilisation avec les personnes qui seront sur place! Toutes les personnes sont invitées à y participer, car plusieurs prix de présence et de participation seront offerts à la fin de cette séance d’activités!

Cliquez ici pour connaître tous les détails concernant l’événement.

Fait saillant au sujet des noyades

  • Selon les données du Bureau du coroner, la moyenne annuelle de noyades d’enfants de 5 ans et moins dans les piscines résidentielles était de :
    • 6,4 noyades pour la décennie 1990-1999
    • 2,7 noyades pour la décennie 2000-2009
    • 2,5 noyades pour la décennie 2010-2019

Ressources additionnelles 

Pour en savoir davantage sur les mesures de sécurité à respecter lors de la mise en place d’une piscine résidentielle ou pour une installation existante, visitez le www.quebec.ca/piscinesresidentielles.

Pour plus d’informations, consultez les faits saillants sur les noyades et les autres décès liés à l’eau au Québec.

Pour plus d’informations à propos des façons de prévenir la noyade chez soi, visitez le site de la campagne Baignade parfaite de la Société de sauvetage.

– 30 –

Source et renseignements :

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

Brigade Splash de la Société de Sauvetage

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :