Règlementation sur les feux de foyer extérieur

McMasterville, le 16 avril 2021 – Avec la venue du temps plus chaud, la Municipalité de McMasterville souhaite rappeler quelques éléments quant à la règlementation sur les feux de foyer extérieur.

La règlementation stipule qu’il est interdit de faire des feux de foyer extérieur en tout temps du lundi au jeudi. Du vendredi au dimanche, ils sont interdits de 8 h à 19 h. Nonobstant ce qui précède, l’utilisation d’appareils homologués et spécifiquement destinés à la cuisson des aliments (BBQ) est permise. Les contrevenants sont passibles d’une amende minimale de 150 $.

Voici un rappel sur les normes d’exigence pour les foyers extérieurs (règlement 295-06-2013)

  • Tout foyer extérieur doit être installé en cour arrière et doit respecter les distances minimales suivantes :
  1. Deux (2) mètres par rapport aux limites de propriété;
  2. Trois (3) mètres par rapport au bâtiment principal;
  3. Deux (2) mètres par rapport à tout bâtiment accessoire comportant un revêtement extérieur combustible.
  • Le foyer extérieur devra également comporter une cheminée dont la hauteur ne peut excéder deux (2) mètres et munie d’un chapeau pare-étincelle.
  • Seul du bois sec non traité et non recouvert peut être brûlé dans ce foyer ainsi que son sous-produit, du papier, et ce, uniquement afin de faciliter l’allumage du feu. De façon non limitative, le brûlage de produits tels que des feuilles, des broussailles, du gazon, des matériaux de construction et des déchets est strictement interdit.
  • Tout feu allumé ou maintenu allumé doit demeurer sous surveillance constante.
  • Toute personne qui allume, alimente ou maintient un feu allumé doit avoir en sa possession les moyens requis pour assurer l’extinction complète du feu dans les meilleurs délais et doit prendre les mesures de prudence appropriées afin de ne pas compromettre la vie et la sécurité des personnes ou des propriétés environnantes.

Interdiction – Mesures d’urgence et directives de la SOPFEU

Tout feu extérieur autorisé en vertu du présent article peut, à tout moment et sans préavis, être interdit en raison d’un risque d’incendie provoqué par des conditions climatiques particulières décrétées par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ou par l’autorité compétente.

Si vous avez d’autres questions relatives au règlement sur les feux de foyer extérieur, n’hésitez pas à communiquer avec les Services juridiques et du greffe au 450 467-3580 ou à nous écrire au [email protected].

-30-

Source : 
Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :