Réglementation et procédure : Quoi faire lorsqu’une morsure de chien survient?

McMasterville, le 22 juin 2022 – La Municipalité souhaite vous rappeler certaines choses importantes à savoir et obligatoires à déclarer lorsqu’une morsure de chien survient, autant si vous vous faites mordre par un chien ou si votre chien mord une autre personne.

Pour la Municipalité de McMasterville, c’est la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) qui veille à assurer une cohabitation humain-animal harmonieuse sur le territoire, assurer la sécurité des citoyennes et des animaux et prévenir les blessures, morsures et nuisances provoquées par les animaux sur le territoire.

Pour ce faire, elle multiplie les efforts afin d’assurer l’acquisition de comportements responsables de la part des propriétaires d’animaux et des citoyennes à l’égard des animaux, et assure l’encadrement des chiens et des chiens potentiellement dangereux avec diligence.

Procédure : Quoi faire si vous êtes mordu par un chien?

En cas d’attaque ou de morsure d’un chien, les citoyennes doivent communiquer avec le service de police immédiatement.

Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent :

  • 450 536-3333
  • 1 888 678-7000 (sans frais)
  • 911

Les policiers se rendront sur place, effectueront un rapport de saisie de l’animal et communiqueront avec la RISAVR afin que le chien soit saisi et transporté au refuge par la personne qui fait la patrouille et l’inspection.

Par la suite, le chien sera évalué par une médecin vétérinaire indépendante de la RISAVR, dont la pratique est l’évaluation de chiens mordeurs. Selon le diagnostic et le niveau de dangerosité que le ou la médecin aura déterminé, la RISAVR imposera des mesures d’encadrement afin d’assurer la santé et la sécurité des citoyennes et des animaux sur le territoire.

Tous les frais associés à cette procédure sont à la charge du propriétaire du chien.

Réglementation

L’encadrement des chiens, des chiens potentiellement dangereux et des chiens dangereux est effectué conformément aux dispositions du règlement municipal relatif aux animaux de la municipalité et au règlement provincial encadrant les chiens, soit le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

Le gardien d’un chien qui a mordu, attaqué ou causé la mort d’un animal ou d’une personne doit déclarer l’événement à la RISAVR et aux policiers immédiatement.

Cliquez ici pour consulter la réglementation complète ainsi que les pouvoirs et responsabilités de la RISAVR concernant les chiens dangereux.

Vous avez des questions?

Si vous avez d’autres questions relatives aux réactions et comportements canins, n’hésitez pas à communiquer directement avec la RISAVR au 450 813-7381 ou à la ligne sans frais suivante : 1 855 403-3600. Il est également possible de communiquer avec la Régie par courriel à l’adresse suivante : info@animaux-savr.com.

– 30 –

Source et renseignements :

Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :