Registre Desjardins – Patrimoine naturel, paysager et agricole : lancement du site web et de la carte interactive

*Photo : Parc du Ruisseau-Bernard à McMasterville

Beloeil, le 14 juin 2022 – Les médias, les partenaires ainsi que le grand public sont conviés au dévoilement du site Web et de la carte interactive du Registre Desjardins du patrimoine naturel, paysager et agricole de la Montérégie-Est. L’objectif premier du projet est de définir une identité régionale basée sur les richesses naturelles et paysagères diversifiées de la région. Ainsi, les outils qui seront dévoilés sous peu sont au cœur des efforts déployés en ce sens et soutiennent l’objectif principal de l’initiative. De surcroît, les 53 sites géographiques figurant sur la carte interactive et les éléments compris sur le site Web ont été soigneusement sélectionnés afin de dépeindre le fort potentiel environnemental et touristique du territoire.

Un projet phare pour valoriser la région

Faisant briller de pleins feux les attraits de la Montérégie-Est, les fruits du projet résultent d’un effort conjoint de partenaires issus du milieu. Le territoire visé actuellement est celui de 5 MRC de la Montérégie, soit de Pierre de Saurel, de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite D’Youville, de l’agglomération de Longueuil et de Roussillon.

En outre, le déploiement du projet supporte plusieurs actions aux visées diverses, dont :

  • Mettre en valeur la richesse du patrimoine naturel, paysager et agricole de la Montérégie-Est;
  • Reconnaître les retombées socioéconomiques du patrimoine dans les cinq MRC ciblées par le projet;
  • Outiller les municipalités, les villes, les MRC et les autres parties prenantes pour une meilleure gestion des milieux naturels et une meilleure conservation de leur richesse respective.

Un lancement à ne pas manquer

Faites partie des convives à assister à cette présentation exclusive afin de découvrir les 53 sites mis à l’honneur via la carte interactive ainsi que le site Web dévoilé. C’est un rendez-vous le jeudi 30 juin 2022 de 11 h à 13 h dans les locaux de Desjardins Caisse de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire au 830 rue Laurier, Beloeil (Québec) J3G 4K4. Des bouchées seront servies sur place. Afin de respecter la capacité de la salle, merci de bien vouloir réserver votre place en remplissant le formulaire suivant.

À propos du Registre Desjardins

Le Registre Desjardins du patrimoine naturel, paysager et agricole de la Montérégie-Est est un projet piloté par Nature-Action Québec grâce à l’importante contribution de la Caisse Desjardins de Belœil-Mont-Saint-Hilaire, et à la participation d’une cinquantaine de partenaires issus des milieux municipaux, environnementaux, touristiques et culturels de la région de la Montérégie-Est. Entamé en juin 2020, le projet du Registre Desjardins a été rendu possible grâce à une enveloppe de 345 000 $ remis par la Caisse Desjardins à Nature-Action Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets. Ceux-ci sont scindés en deux volets distincts : la création d’un registre du patrimoine naturel, paysager et agricole composé de milieux naturels, présentés sous la forme d’une carte interactive et le déploiement de projets-pilotes visant la mise en valeur écologique de trois milieux naturels de la région.

À propos de Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise. C’est par une équipe pluridisciplinaire de plus de 110 employés et plus de 350 projets sur le terrain chaque année, en collaboration avec plus de 100 municipalités partenaires, que Nature-Action Québec met en œuvre la transition écologique requise.

– 30 –

Source et renseignements :

Nature-Action Québec

Charlotte Farley-Legault
Chargée de projets adjointe, Développement durable et environnement
charlotte.farley-legault@nature-action.qc.ca
450 536-0422, poste 538

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :