Questions et réponses – Collecte de sang du 22 janvier 2021

Cet hiver: Donner du sang. Donnez la vie.

McMasterville, le 15 janvier 2021 – Malgré la pandémie, les mesures de confinement et le couvre-feu en vigueur jusqu’au 8 février prochain, la collecte de sang d’Héma-Québec aura bel et bien lieu le vendredi 22 janvier prochain. La Municipalité ainsi que les organisateurs de la collecte invitent les donneurs de sang à rester mobilisés pour les personnes qui dépendent de dons de sang pour recouvrer la santé.

Pour assurer un bon déroulement de la journée, voici les rappels et réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la collecte de sang en contexte de pandémie :

Quelques rappels

  • Lieu : Salle du conseil du Centre communautaire situé au 255, boulevard Constable à McMasterville
  • Quand? : le vendredi 22 janvier prochain entre 13 h et 19 h 30
  • Prise de rendez-vous obligatoire avant de se présenter en collecte : 1 800 343-7264 (SANG) ou [email protected]
  • Objectif de la cueillette : 70 donneurs
  • Objectif de Héma-Québec : 1 000 dons de sang par jour pour garantir un niveau de réserve optimal

1. Les activités de collecte de sang sont-elles affectées par l’instauration d’un couvre-feu?

Les activités d’Héma-Québec ne sont pas visées par cette mesure, puisqu’elles sont considérées comme étant prioritaires et essentielles. Une autorisation de déplacement est d’ailleurs envoyée, par courriel, à toute personne la veille de son rendez-vous en vue d’un don de sang. Ce document peut être utilisé, par exemple, lors d’un contrôle routier.

Le don de sang est d’ailleurs indiqué dans les exceptions au couvre-feu sur le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

2. Puis-je donner du sang ou faire du bénévolat en collecte si j’ai 65 ans ou plus?

Héma-Québec a le privilège de pouvoir compter sur l’engagement des donneurs et des bénévoles, et plusieurs de ces personnes ont 65 ans et plus. Plus d’un donneur sur dix fait notamment partie de ce groupe d’âge.

Héma-Québec étant un service prioritaire et essentiel, l’apport de ces groupes est donc significatif pour la réalisation de sa mission. Ainsi, les personnes de 65 ans et plus, si elles le souhaitent, peuvent continuer à donner du sang ou faire du bénévolat.

Cela dit, les personnes qui choisissent de limiter leurs activités en raison du contexte actuel et des plus récentes mesures annoncées sont des motifs tout à fait valables et compréhensibles.

3. Qui peut donner du sang?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans ou plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Donneurs > Sang > Puis-je donner?

4. Quelles sont les mesures prises par les organisateurs de la collecte pour protéger ses donneurs et bénévoles?

Héma-Québec met tout en place pour continuer à faire du don une expérience sécuritaire. De nombreuses mesures sur l’ensemble des sites de collecte, notamment des contrôles de l’accès aux sites de collecte avec prise de température des donneurs et des bénévoles, des mesures de désinfection supplémentaires et une organisation logistique des collectes revue afin de respecter les mesures de distanciation. Pour consulter l’ensemble des mesures déployées : https://www.hemaquebec.qc.ca/coronavirus/index.fr.html.

5. Puis-je donner du sang si j’ai été vacciné contre la COVID-19?

Les vaccins contre la COVID-19 actuellement autorisés au Canada (Pfizer/BioNTech et de Moderna) n’entrainent pas de période d’interdiction de donner.

Pour plus d’information ou si vous avez d’autres questions au sujet des collectes, communiquez directement avec le Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou par courriel au [email protected].

-30-

Source :
Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

OU

Source :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :