Programme « Secours Adapté »

McMasterville, le 3 août 2021 – La Municipalité de McMasterville souhaite rappeler l’existence du programme « Secours adapté » et encourager toute personne à mobilité réduite à s’y inscrire. Ce programme permet d’assurer les meilleures interventions possibles lors d’incendie ou autres sinistres, pour les personnes qui ne pourraient évacuer leur domicile seules.

Qu’est-ce que le programme Secours adapté?

Ce programme s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un système de gestion informatisé des appels qui permet au répartiteur de la centrale des communications (9-1-1) d’avoir accès à tous les renseignements pertinents lors d’appels à l’aide émanant des personnes inscrites au fichier. Grâce à ce système, les divers intervenants (pompiers et policiers) sont immédiatement informés de la localisation précise de la personne nécessitant une assistance particulière ainsi que des mesures spéciales à prendre selon les notes personnalisées enregistrées au dossier informatisé.

Toutes les personnes éprouvant des limites dans leur mobilité – personnes âgées ou handicapées – peuvent adhérer gratuitement à ce programme. Les données recueillies sont mises en mémoire et traitées confidentiellement conformément aux dispositions de la Loi d’accès à l’information.

Modalités d’inscription

Toute personne désirant voir ses coordonnées inscrites au fichier confidentiel de Sécurité publique doit remplir le formulaire de demande d’adhésion et le faire parvenir à la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu.

Dès réception de la demande, la RISIVR procédera à l’étude du dossier et confirmera par écrit au requérant la date d’adhésion au « PROGRAMME SECOURS ADAPTÉ ».

Dès lors, les personnes inscrites au fichier sont priées d’informer de tout changement utile (évolution dans l’état de santé, changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc.) afin que les modifications nécessaires soient apportées au fichier.

Les personnes demeurant dans les centres spécialisés avec soins n’ont pas à s’inscrire au programme, car ces établissements sont déjà considérés comme abritant plusieurs personnes nécessitant de l’aide pour l’évacuation.

Si vous avez d’autres questions relatives au programme, n’hésitez pas à communiquer directement avec la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu au 450 467-8668 poste 2516 ou à leur écrire au prevention@risivr.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :