Programme PAIR – Un service pour briser l’isolement de nos aînés

McMasterville, 21 janvier 2021 – La Municipalité de McMasterville souhaite encourager les citoyens aînés qui habitent seuls et qui se retrouvent dans des situations d’isolement dues à la pandémie, à utiliser les services gratuits du Programme PAIR.

But et mission du programme PAIR

Coordonné par la Centrale Nationale de Surveillance PAIR, ce programme permet d’assurer la sécurité des aînés vivant seuls grâce à un service d’appels quotidiens, gratuits et automatisés. Sur le territoire de la municipalité, c’est la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent qui assure le service auprès des citoyens qui en font la demande. Si vous êtes ou connaissez une personne âgée seule, n’hésitez pas à lui recommander le programme PAIR.

Historique du programme PAIR

Créée en 1990, cette initiative est offerte par plusieurs organismes locaux à travers le Québec. Grâce au logiciel SOMUM Surveillance, qui est le moteur du programme, les bénéficiaires peuvent décider et prédéterminer l’heure à laquelle ils souhaitent être rejoints. En plus de briser l’isolement, le programme permet de sauver des vies. Lorsque certaines personnes se retrouvent dans une situation nécessitant une assistance immédiate ou bien même les secours, ces appels quotidiens permettent d’intercepter et prévenir des accidents ou même un décès.

Pour de plus amples renseignements sur les différentes activités ou sur le processus d’inscription en ligne, communiquez avec un ou une conseillère du Programme PAIR au 450 536-3333, poste 220

Autres ressources d’aide pour les aînés 

Si vous vous sentez démuni, vous avez besoin d’aide ou simplement pour parler, nous vous invitons à appeler la ligne Écoute Montérégie que vous pouvez joindre au 1 877 658-8509 ou consulter Écoute Montérégie.

Les abus ou la maltraitance envers les aînés sont bien réels. En cas de doute, appelez au 1 888 489-2287 ou consultez les sites d’Aide Abus Aînés ou du FADOQ ou le service de police au 450 536-3333, poste 220.

-30-

Source :
Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :