Présence de guêpes de sable dans certains parcs municipaux

McMasterville, le 19 juillet 2023 – La Municipalité de McMasterville tient à informer la communauté citoyenne de la présence de guêpes fouisseuses (Bembex d’Amérique), plus communément appelées guêpes de sable, dans certains parcs de son territoire.

Agaçantes, mais pas dangereuses!

Nous comprenons que ces guêpes peuvent être perçues comme une nuisance, mais nous souhaitons souligner qu’elles ne représentent pas de danger pour la population. En effet, leur niveau d’agressivité est faible et elles ne sont pas enclines à piquer les humains. Au contraire, ces insectes cherchent plutôt à éviter les situations où elles sont dérangées.

Habitat et comportement

Présentes dans plusieurs municipalités de la Montérégie et du Québec, les guêpes de sable jouent un rôle important dans la régulation des populations d’insectes. Elles aident à contrôler les populations de parasites et d’autres insectes nuisibles tels que les mouches, les papillons de nuit et les coléoptères, pour nourrir leurs larves.et peuvent également s’attaquer à l’agrile du frêne.

Il est possible d’en apercevoir à la surface du sable des terrains de jeux, particulièrement durant les périodes chaudes des mois de juillet et août, où elles creusent des terriers dans le sol meuble pour construire leurs nids et y pondre leurs œufs.

Importance écologique

En tant que telles, ces guêpes sont nos alliées, et non nos ennemies. Elles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation des fleurs, la reproduction des espèces végétales, la préservation de la biodiversité et la productivité des cultures.

Il est primordial d’apprendre à coexister harmonieusement avec cette espèce que nous avons souvent tendance à craindre, mais que nous devons absolument protéger.

Précautions à prendre

Pour réduire les risques liés aux guêpes de sable, il est recommandé de rester vigilant dans les zones où elles sont connues pour être présentes :

  • Évitez de marcher pieds nus dans le sable
  • Surveillez les signes d’activité des guêpes (présence de nids visibles)
  • Gardez une distance sécuritaire
  • Si vous rencontrez un nid de guêpes de sable, il est préférable de s’en éloigner lentement et calmement, sans essayer de le déranger ou de l’agiter.

En cas de piqûre

Il est recommandé de nettoyer la zone affectée avec de l’eau et du savon, d’appliquer une compresse froide pour réduire l’enflure et d’utiliser des crèmes ou des antihistaminiques en vente libre pour soulager les démangeaisons. En cas de réactions allergiques sévères, il est impératif de consulter un médecin immédiatement.

Si vous avez d’autres questions relatives à cet effet, n’hésitez pas à communiquer avec les Services techniques et des espaces publics au 450 467-3580 ou à leur écrire à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Espace pour la vie

Jardinier paresseux

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Implantation de Northvolt : Le gouvernement du Québec convie les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :