Près de 200 des 550 arbres prévus cette année ont été plantés à McMasterville

McMasterville, le 20 mai 2021 – Des 550 arbres prévus pour plantation en 2021 à McMasterville, près de 200 ont été plantés par le biais de nos citoyens. Ainsi, c’est grâce au don de 150 petits arbres du Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs et distribués par le Club des 4-H, que cette opération de plantation a pu être réalisée. Dans cette même lancée, la Municipalité a également octroyé 30 feuillus dans la collectivité.  

C’est d’ailleurs pour souligner le mois de l’arbre et l’importance du rôle que ce dernier occupe dans notre environnement, que les membres du conseil ont planté une trentaine d’arbres dans le parc du Ruisseau-Bernard. 

« Ces arbres ont été plantés afin d’assurer la revitalisation de cet espace naturel dans le but de permettre le remplacement des frênes malades qui ont dû être abattus. J’étais particulièrement fier de la présence de mes collègues élus, ce qui témoignait de leur implication et de leur fort engagement envers notre communauté et son développement durable. », souligne Martin Dulac, maire de McMasterville. 

Quelques chiffres 

Outre ces 180 arbres déjà plantés, s’ajouteront 80 arbres de gros calibre dont 40 qui le seront, le long du boulevard Yvon-L’Heureux, en plus des 250 autres dans le secteur sud du parc du Ruisseau-Bernard. 

La Municipalité est vouée au développement durable et croit en l’importance de procéder à la régénération du couvert forestier et de la mise en place d’une véritable canopée urbaine. Le choix des essences d’arbres s’est fait afin de supporter le déploiement d’une véritable biodiversité. À cet effet, McMasterville ne procède qu’à la plantation d’arbres indigènes du Québec et des arbres de différents gabarits. Certaines essences ont été choisies pour offrir à la fois des fleurs aux insectes polinisateurs et des fruits pour les oiseaux, et ce, tout au long de l’année. 

« Je suis très content de participer à un projet qui assure la pérennité de notre communauté et qui s’appuie sur des données scientifiques. Il est temps que nous posions de tels gestes dans le but d’offrir à nos enfants un meilleur héritage environnemental. », ajoute M. Dulac. 

Pour des questions relatives à cette opération de verdissement, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 467-3580 ou à nous écrire au info@mcmasterville.ca 

– 30 –

Source :

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :