Politique régionale MADA : consultations auprès des personnes aînées de la vallée du Richelieu

Vers une première politique régionale « Municipalité amie des aîné·e·s (MADA) »

McMasterville, le 28 juin 2022 – La Municipalité de McMasterville est heureuse d’annoncer qu’elle débute un processus de consultation auprès des personnes aînées afin d’élaborer une politique et un plan d’action Municipalité amie des aîné·e·s (MADA). La MRCVR a présenté une demande collective de soutien financier au gouvernement du Québec pour le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés, conjointement avec sept des municipalités locales qui la composent, soit : Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, McMasterville, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Beloeil. La MRCVR a reçu une réponse favorable à la demande collective de la part du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

« Le vieillissement de la population québécoise est une préoccupation importante puisqu’il aura des répercussions directes sur divers aspects de la gouvernance locale au cours de prochaines années. Il est donc souhaitable d’offrir un milieu de vie convenable et inclusif aux personnes aînées qui résident sur le territoire, afin d’encourager leur participation active au sein de la communauté », souligne M. Martin Dulac, maire de McMasterville.

Différentes méthodes de consultation : Sondage et forum en présentiel

Au cours des prochains mois, différentes méthodes de consultation seront mises en place pour recueillir l’information relative aux besoins spécifiques des personnes aînées. Un sondage est actuellement en ligne pour recueillir l’opinion des personnes âgées de 65 ans et plus.

Cliquez ici pour compléter le sondage en ligne.

Date limite pour remplir le questionnaire : Vendredi 15 juillet 2022.

Des versions imprimées de ce sondage seront distribuées par l’entremise de différents organismes. Si une personne aînée souhaite recevoir l’aide téléphonique d’un bénévole, celle-ci peut contacter madame Stéphanie Carrasco du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu, par téléphone au 450 467-9373. Une version anglaise du sondage sera disponible sur demande.

Plusieurs rencontres citoyennes en personne (forum) auront lieu pendant et après le sondage dans les sept municipalités et à travers le territoire. Pour McMasterville, la date sera annoncée prochainement et la rencontre devrait avoir lieu à la mi-juillet.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec madame Héloïse Baril-Nadeau, agente de développement, vie communautaire, par téléphone au 450 464-0339, poste 2202, ou par courriel à dev.communautes@mrcvr.ca.

À propos de la démarche MADA

La démarche MADA vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à tous les âges de la vie. Cette démarche s’appuie sur le concept du vieillissement actif prôné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse (OMS, 2002).

Un Comité de pilotage régional MADA a été créé, rassemblant : des élu·e·s responsables des questions « aîné·e·s » et partenaires institutionnels, tels que le CISSS Montérégie-Centre et le CISSS Montérégie-Est ainsi que des organismes pour les personnes aînées telles que la Table de concertation des aînés de la Vallée-des Patriotes et la Table des aînés du Bassin de Chambly. Le Comité a pour mandat de voir au bon fonctionnement de la démarche et, notamment, d’élaborer une politique des aîné·e·s de la MRC de La Vallée-du-Richelieu ainsi qu’un plan d’action MADA pour une période de trois (3) ans. Le Comité s’assurera également de voir à l’avancement et à la réalisation des politiques et des plans d’action des six municipalités participantes.

À propos de la MRCVR

La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 132 000 habitant·e·s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

– 30 –

Source et renseignements :

MRC de la Vallée-du-Richelieu

Anh-Thu Tran, conseillère en communication
communications@mrcvr.ca
450 464-0339, poste 2120

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :