Plusieurs leviers disponibles au service de la relance économique

McMasterville, le 30 mars 2022 – La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de soutenir la reprise économique sur son territoire en accompagnant les entrepreneur·e·s dans la propulsion et le rayonnement de leur entreprise dans une perspective de développement durable.

Équipe de développement économique

Avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), la MRCVR renforce son équipe de développement économique par l’ajout de deux ressources à temps plein et participe à la mise en place du réseau Accès Entreprises Québec (AEQ). De plus, la MRCVR vient d’adhérer au Réseau Mentorat afin de relancer son programme de mentorat d’affaires.

« Grâce aux différents programmes de soutien disponibles, la MRCVR est la porte d’entrée des entreprises. À l’écoute des besoins des organisations, le Service de développement économique les accompagne et les oriente judicieusement vers les services nécessaires. », déclarait madame Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste.

Fonds spéciaux

La MRCVR choisit de réinvestir des fonds spéciaux, reçus du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le contexte de pandémie, pour bonifier ses leviers financiers destinés aux entreprises du territoire.

Leviers financiers

L’essor économique de la MRCVR passe par des projets de création, de consolidation et d’expansion d’entreprises privées et d’économie sociale. Tout au long de l’année, la MRCVR déploiera des appels de projets aux moments les plus stratégiques selon les secteurs d’activités ciblés. Ces fonds visent à soutenir de diverses façons, les entreprises dans la reprise économique : développement des communautés, entrepreneuriat, innovation, agriculture, etc.

Les programmes de soutien financiers bonifiés de la MRCVR sont :

  • Fonds d’appui à l’entrepreneuriat collectif (FAEC) : 45 000 $
  • Fonds de soutien à l’entrepreneuriat (FSE) : 70 000 $
  • Programme innovation (PI) : 30 000 $

Accompagnement et soutien aux entreprises : aeq@mrcvr.ca | 1 877 464-4188

À propos de la MRCVR

La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint‑Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 132 000 habitant·e·s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

– 30 –

Source et renseignements :

Anh-Thu Tran, conseillère en communication
communications@mrcvr.ca
450 464-0339, poste 2120

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580