Pitou bien contrôlé, c’est MA responsabilité

De nouvelles obligations pour tous les propriétaires de chien

McMasterville, le 23 octobre 2020 – La Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu lançait récemment la campagne promotionnelle « Pitou bien contrôlé, c’est MA responsabilité » afin de sensibiliser les propriétaires de chien au nouveau Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens qui a été adopté en décembre dernier par le gouvernement québécois et en vigueur pour l’ensemble du Québec depuis le 3 mars 2020.

Le nouveau règlement provincial encadre non seulement les chiens potentiellement dangereux et dangereux, mais également tous les chiens du Québec, et ce, afin d’assurer la protection du public sur tout le territoire. Il prévoit des mesures d’encadrement qui varient selon le niveau de dangerosité que peuvent présenter certains chiens. Ainsi, des normes s’appliqueront à l’ensemble des chiens, tandis que des mesures supplémentaires viseront les chiens déclarés potentiellement dangereux. Le règlement prévoit aussi le signalement des blessures, les pouvoirs d’inspection et de saisie des municipalités, ainsi que le processus pour déclarer un chien potentiellement dangereux.

Six obligations pour votre compagnon
Depuis le 3 mars dernier, tous les propriétaires de chiens au Québec doivent assumer de nouvelles obligations sans quoi ils sont passibles d’amendes importantes.

  • Le propriétaire ou gardien du chien doit l’enregistrer auprès de la Ville ou de la Régie intermunicpale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) et acquitter les frais annuels fixés, soit 25 $ actuellement, et ce, dans les 30 jours de l’acquisition du chien ou de l’établissement de sa résidence principale ou du jour où le chien atteint l’âge de 3 mois. Les éleveurs de chiens doivent le faire lorsque le chien atteint l’âge de 6 mois. Le propriétaire reçoit une médaille pour le chien une fois l’enregistrement effectué. Cette médaille comporte le numéro d’enregistrement du chien;
  • Un chien doit porter sa médaille afin d’être identifié en tout temps;
  • Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser;
  • Un chien doit être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre (sauf dans une aire d’exercice canin ou lors de sa participation à une activité canine, chasse, exposition, compétition, cours de dressage);
  • Un chien de 20 kg et plus doit porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse;
  • Un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée expressément.

Pour plus d’information sur vos obligations comme propriétaire de chien, visitez la page Animaux de notre site Internet ou celui de la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu.

-30-

Source :
Service des communication
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :