McMasterville : Un programme particulier d’urbanisme ambitieux pour encadrer le développement

McMasterville, le 9 décembre 2022 – C’est par le biais d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) que la Municipalité de McMasterville a décidé de planifier et d’encadrer le développement du noyau villageois de son territoire, situé dans les districts de la Rive (no. 1) et du Village (no. 2).

« Il est important pour une municipalité d’encadrer et de maîtriser la croissance du milieu bâti sur son territoire et c’est dans cette optique que se sont concentrés nos efforts durant les derniers mois. », souligne Martin Dulac, maire de McMasterville.

La Municipalité a donc décidé de mettre en place un Programme particulier d’urbanisme afin de s’assurer d’un développement harmonieux et intelligent de son territoire. Cette démarche ne se fait pas seule. Une firme spécialisée et reconnue dans le milieu a donc été mandatée en vue de supporter l’administration municipale dans cette démarche importante.

Pour monsieur Dulac : « L’atelier urbain était la firme tout indiquée pour mener à bien ce projet puisqu’elle est reconnue pour être innovante sur plusieurs aspects urbanistiques. Elle a comme mission de concevoir aujourd’hui la ville durable de demain et elle s’appuie sur trois piliers : l’innovation, la participation et la conception intégrée. »

Démarche consultative – Charrette en urbanisme

Une charrette en urbanisme est un outil de concertation qui permet de tenir un débat d’idées entre tous les acteurs qui sont intéressés par un projet dans un secteur. On réunit les divers intervenants avec comme seule finalité : rehausser la qualité des projets.

La participation citoyenne étant un enjeu important du plan stratégique présenté dernièrement par le conseil municipal de McMasterville, il allait de soi que la population soit consultée dans cette démarche de présentation d’un PPU. Un appel à tous a donc été lancé sur Facebook afin que des gens de tous les horizons soient entendus : citoyens, promoteurs et représentants d’organismes ont permis d’engager une réflexion sur l’avenir du noyau de développement urbanistique de la Municipalité. Cet atelier faisait partie intégrante de cette démarche visant à assurer une cohabitation harmonieuse entre les bâtiments existants et les développements à venir tout en reflétant les aspirations collectives en lien avec la richesse du paysage riverain.

« Cet exercice de consultation et de participation citoyenne a été l’occasion idéale afin de mettre en lumière la vision de chacun des invités quant au développement et à la densification du territoire mcmastervillois. Ce fût également un bel exercice inclusif en raison de la diversité des personnes consultées ce qui a permis de mettre sur papier plusieurs idées qui seront analysées par l’administration municipale. », a précisé M. Dulac, maire de McMasterville.

Une meilleure utilisation du stationnement incitatif

Rappelons qu’au cours de cet exercice, le stationnement de la gare, appartenant à exo, fût identifié comme un secteur prioritaire de développement. Nous savons qu’un tel stationnement représente un îlot de chaleur et qu’à ce titre, l’espace disponible serait mieux utilisé en y développant des habitations multifamiliales qui offriraient à la fois des milieux de vie pour les citoyens tout en contribuant à amener au train de banlieue de nouveaux utilisateurs. Il s’agirait d’une meilleure vocation pour ce terrain qui est actuellement sous-utilisé.

-30-

Source et renseignements : 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Travaux secteur de Bretagne / Morin : Coupure d’eau complète planifiée demain, ce jeudi 30 mai 2024.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :