McMasterville remercie l’implication des bénévoles dans la Vallée

McMasterville, le 18 avril 2021 – Après plus d’un an de pandémie qui a touché bon nombre de personnes, par chance, plusieurs organismes et bénévoles ont prêté main-forte à différents niveaux. Que ce soit pour de l’aide alimentaire, des soins et de l’accompagnement pour les aînés, ou bien de l’aide aux jeunes, les citoyens ont répondu à l’appel et ont été présents durant cette vague d’entraide.

Cette année encore, du 18 au 24 avril, la Semaine de l’action bénévole se déroule sous le thème : Bénévoler, c’est chic! afin de montrer le côté chic du bénévolat.

L’action bénévole existe depuis la nuit des temps et aujourd’hui, bénévoler est plus chic que jamais! Indémodable, indétrônable, l’action bénévole est intemporelle. Elle se meut et s’émeut aux rythmes des changements sociétaux et à l’évolution des besoins des plus vulnérables. La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui en est le parfait exemple. Les Centres d’action bénévole ainsi que les organismes communautaires ont repensé avec brio le bénévolat afin de répondre à une demande grandissante tout en respectant scrupuleusement les différents protocoles.

Si le bénévolat est aussi chic, c’est parce qu’il procure de nombreux bienfaits tant sur la santé physique que psychologique des bénévoles eux-mêmes. En effet, selon un sondage effectué par la FCABQ en novembre 2020 auprès de personnes ayant bénévolé durant la pandémie de la Covid-19, 77 % des répondants estiment que le seul fait de s’être impliqués a eu impact direct sur leur bien-être psychologique. Il en ressort également que cela a développé chez eux un véritable sentiment d’épanouissement personnel et une meilleure estime de soi.

Bénévoler est essentiel pour la société et aujourd’hui plus que jamais, faire preuve de solidarité n’a jamais été aussi bénéfique !

Pour Martin Dulac, maire de la Municipalité : « Au nom du conseil municipal, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui offrent généreusement de leur temps pour aider les autres et pour s’impliquer dans notre communauté. Votre implication en tant que bénévole témoigne de votre grande bonté et de votre désir de contribuer à notre qualité de vie. »

Bref, la Municipalité de McMasterville et son conseil souhaitent remercier tous les bénévoles dans la communauté. Aujourd’hui plus que jamais, l’apport des bénévoles est précieux. C’est la valeur de chacun et la force du nombre qui permet de mener à bien autant de missions plus importantes les unes que les autres!

Merci du fond du cœur à chacune et chacun d’entre vous!

Les organismes de la région ont besoin de vous

Les organismes œuvrant sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu sont toujours à la recherche d’aides bénévole afin de mener à bien leur mission. Pour les gens qui désirent offrir de leur temps, ils peuvent communiquer directement auprès des organismes afin d’examiner ensemble les possibilités qui s’offrent à eux. Un répertoire de plusieurs des organismes de la région se trouve sur le site Internet de la Municipalité sous la rubrique : Loisirs et culture / Organismes.

Le site InfoSVP.ca est également un très bon répertoire des diverses activités, organismes et services offerts dans la Vallée-du-Richelieu.

Il est également possible d’offrir son temps au Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (CABVR) qui fait le pont entre différents services et organismes de la région.

– 30 –

Source : 
La Fédération des centres d’action bénévole du Québec
Afsané Yazdi
[email protected]
514 843-6312

Source : 
Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :