McMasterville présente son plan stratégique 2022-2027

McMasterville, le 21 novembre 2022 – La Municipalité de McMasterville est fière de dévoiler les résultats de l’élaboration de la toute première planification stratégique de son histoire. Cet outil éclairera la prise de décisions du conseil municipal et de son administration, sur les projets qui seront réalisés durant les cinq prochaines années.

Créer une ville intelligente et durable sur tous les plans!

La réalisation de ce plan stratégique découle de la volonté de l’administration municipale d’adopter le concept de ville intelligente et durable. Plusieurs résolutions et projets réalisés dans les dernières années ont été faits en lien avec cette stratégie directrice. Par exemple, avec la mise en place de plusieurs outils de technologies numériques de communication la qualité des services offerts se voit améliorée, en plus d’en réduire leurs coûts.

Tout ce travail a mené à l’établissement des différents champs d’actions prioritaires à la Municipalité et à sa communauté. Ce plan sera un guide précieux à portée de main pour l’ensemble du conseil et du personnel municipal afin de savoir si les projets proposés par chacun des Services, sont en adéquation avec les objectifs énoncés.

Nous espérons créer une ville intelligente et durable et c’est de cette orientation qu’a découlé l’ensemble des décisions mises de l’avant par ce plan, afin d’obtenir un portrait réel et cohérent avec la mission, la vision et les valeurs de la Municipalité.

Prise de décisions cohérente et éclairée

Réalisée en collaboration avec le département de croissance municipale de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), cette première planification stratégique de l’histoire de la Municipalité est composée de six orientations et 36 actions à réaliser au cours de la période 2022-2027.

C’est grâce à la participation active de toutes les parties prenantes qui constituent la Municipalité qu’il a été possible de bâtir un plan qui rassemble les priorités de l’ensemble de la communauté. Pour ce faire, des entrevues ont été réalisées auprès d’organismes pour établir un diagnostic fidèle à la réalité de la population et du territoire. Le comité a rencontré les personnes et parties prenantes qui représentent la Municipalité, afin de couvrir tous les angles pour que le plan soit le plus représentatif possible du contexte démographique et des caractéristiques socio-économiques et culturelles du territoire.

Pour ce qui est de la démarche à l’interne, la firme a exécuté plusieurs séries d’entrevues et ateliers auprès du conseil municipal, de la direction générale, de la direction de chacun des services et finalement, du personnel municipal, afin de dresser un portrait des différentes démarches entreprises par rapport aux projets et réalisations amorcés.

Un plan stratégique décliné en six orientations et 36 actions  

La planification stratégique pour 2022-2027 est dressée sous six principaux objectifs qui guideront les choix de développement pour McMasterville durant les prochaines années, soit :

  1. Développer et harmoniser le territoire de façon durable
  2. Mettre en place les conditions nécessaires afin de favoriser la mobilité active et durable
  3. Assurer une expérience citoyenne distinctive et bonifier l’offre de services de loisirs, de culture et de sports
  4. Valoriser la rivière Richelieu, les espaces verts et publics
  5. Se positionner comme ville apprenante
  6. Créer une ville intelligente et durable sur tous les plans!

De plus, voici quelques actions concrètes de chacune des orientations précédemment citées :

  • Encourager les déplacements et la mobilité active, en augmenter le réseau de trottoirs et les circuits cyclables;
  • Encourager la participation citoyenne;
  • Continuer d’offrir des services de proximité à toutes les tranches d’âge de la communauté citoyenne et favoriser la mixité sociale;
  • Donner un meilleur accès aux espaces verts à la communauté citoyenne tout en assurant la régénération des milieux naturels et en les sensibilisant à cet effet;
  • Favoriser l’utilisation de techniques environnementales scientifiquement reconnues dans les interventions municipales;
  • Utiliser les outils numériques disponibles favorisant l’efficacité opérationnelle et la réduction de la consommation énergétique.

Cliquez ici pour constater l’ampleur du travail effectué et consulter le document de la planification stratégique 2022-2027 de la Municipalité.

Si vous avez d’autres questions relatives au plan stratégique 2022-2027, n’hésitez pas à communiquer avec M. Sébastien Gagnon, directeur général de la Municipalité au 450 467-3580 ou à lui écrire à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :