McMasterville offre des subventions à ses résident.e.s pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables

McMasterville, le 22 juin 2021 Les McMastervillois.e.s bénéficieront maintenant d’une subvention couvrant jusqu’à 50% du prix d’achat de produits d’hygiène personnelle durables, jusqu’à concurrence de 100 $ par personne.

McMasterville est fière d’annoncer son association avec le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) à l’occasion du projet Pour un fleuve plus propre, soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC, et visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Cette collaboration permettra d’alléger le prix d’achat de produits d’hygiène personnelle durables pour les citoyen.ne.s du territoire.

Faire le saut

Chaque année, au Canada, c’est environ 771 millions de protections hygiéniques qui sont jetées, ce qui représente environ 3 kg de produits jetables par personne, par année. À Montréal seulement, on estime qu’annuellement, 1 422 tonnes de produits d’hygiène personnelle finissent dans les sites d’enfouissement, et certains directement dans nos cours d’eau. Au cours de sa vie, une personne menstruée utilisera environ 15 000 tampons et/ou serviettes hygiéniques jetables. Composées de différents mélanges de plastiques, ces protections jetables peuvent contenir de 20 à 30 produits chimiques, les rendant non recyclables et non compostables. Ces produits prendront environ 450 ans à se décomposer complètement.

La durée d’utilisation des produits hygiéniques personnels jetables est d’environ 3 à 4 heures, alors que les options zéro déchet ont une durée de vie d’environ 5 ans. On estime qu’une personne menstruée débourse en moyenne 70 $ par année pour des produits d’hygiène personnelle jetables; le coût des solutions durables serait quant à lui d’environ 39 $. À long terme, l’alternative durable représente une économie substantielle et réduit l’impact environnemental, même si le coût de départ peut sembler plus élevé. Ces produits sont également réputés plus confortables que leurs homologues à usage unique.

En offrant ces subventions, McMasterville souhaite diminuer la charge économique pour les produits d’hygiène personnelle durables suivants :

  • Les coupes menstruelles ;
  • Les culottes menstruelles ;
  • Les serviettes hygiéniques lavables ;
  • Les sous-vêtements avec protection pour l’incontinence ;
  • Les protections réutilisables pour l’incontinence.

« Grâce à cette campagne, nous espérons propulser un mouvement municipal déjà entamé qui amène les citoyen.ne.s à modifier leur habitude de consommation en délaissant les produits d’hygiène personnelle jetables.. En réduisant le prix d’achat pour le consommateur ou la consommatrice, on veut l’inciter à découvrir des alternatives plus écologiques, économiques, saines et confortables », mentionne Catherine Houbart, directrice générale du GRAME.

« Nous sommes heureux de pouvoir ajouter un tel programme dans notre offre aux citoyen.ne.s. Ce programme permettra de les encourager à opter pour des solutions de produits d’hygiène personnelle durables, à l’inverse de celles qui sont jetables. » souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité et les pièces justificatives demandées, rendez-vous au www.grame.org/phpd.

Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Le financement de ce programme provient des sommes prévues dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, administré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

À propos du GRAME

Le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) est une organisation d’intérêt public fondée en 1989 et basée à Montréal. Acteur important au Québec lorsqu’il est question de solutions novatrices et réalistes aux grands problèmes environnementaux, c’est aussi une force collective inspirante bien enracinée dans sa communauté.

Reconnu pour son expertise approfondie en matière de transport, d’énergie, d’écofiscalité, de gestion des matières résiduelles, de verdissement et d’aménagement urbain, le GRAME œuvre en orientant ses activités autour de trois pôles complémentaires : l’influence auprès des décideurs, la sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement et l’intervention directe sur le terrain.

– 30 –

Source et renseignements :

Sandrine Tessier
Coordonnatrice aux communications, GRAME
communications@grame.org
514 662-7823

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :