McMasterville modernise son réseau d’éclairage d’éclairage public

McMasterville, le 9 septembre 2019 – La Municipalité de McMasterville entreprend un projet visant la modernisation de 257 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE). La Ville installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’oeil.

Cet investissement dans notre réseau d’éclairage public est un choix intelligent tant du point de vue financier qu’environnemental. La conversion vers la technologie au DEL permettra à la municipalité d’économiser sur sa facture d’électricité tout en réduisant son empreinte écologique. Le produit choisi bénéficie de la certification « ciel noir » ce qui assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel et limite également la lumière intrusive dans les résidences. Cette technologie sera de plus en plus rependue
dans les municipalités du Québec. Nous sommes heureux de faire partie des premières municipalités réalisant l’implantation de ce nouveau type d’éclairage », mentionne M. Martin Dulac, maire de la Municipalité de McMasterville.

De plus, l’ajout d’un SGIE permet de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives de l’ordre de 12 063 $ et 6 425 $ par année.

Sur le plan environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, la Municipalité réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 5 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Le site lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative. Les travaux se dérouleront au cours du mois de septembre.

 

-30-

Source :
Communications
Municipalité de McMasterville
Téléphone : 450 467-3580
Courriel : dir.com@mcmasterville.ca
Site Internet : www.mcmasterville.ca

Alertes - Stationnement autorisé

Le stationnement dans les rues est présentement autorisé.

Veuillez noter que le stationnement alternatif situé au parc Gilles Plante sera fermé de 6 h à 18 h le dimanche 16 février prochain en raison de la fête familiale Plaisirs d’hiver
VOIR LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :