McMasterville finaliste à deux concours d’embellissement

McMasterville, le 17 novembre 2021 – La Municipalité de McMasterville est fière d’annoncer qu’elle est finaliste dans le cadre du concours « Du jardin dans ma ville » ainsi que pour les prix Reconnaissance en verdissement des Fleurons du Québec, pour deux projets qu’elle a soumis. Les lauréats de ces deux concours seront officiellement dévoilés lors du 16e Gala annuel qui aura lieu le 9 décembre prochain à Saint-Hyacinthe.

Concours « Du jardin dans ma ville »

Finaliste dans la catégorie « Du jardin dans ma ville », qui récompense les villes et municipalités désirant développer un projet d’aménagement d’un lieu public en y incluant des plantes potagères, la Municipalité pourrait remporter un prix de 15 000$ pour réaliser cet aménagement.

Dans le cadre de ce concours, la Municipalité a donc présenté son projet d’aire d’accueil du bois de cœur et du sentier de la friche pour le parc du Ruisseau-Bernard. Ce projet vise à mettre en valeur, revitaliser et protéger le boisé du parc du Ruisseau-Bernard afin d’en assurer la pérennité et de le rendre plus accessible et attrayant pour la population.

Ce projet a aussi pour objectif de créer un espace dédié à l’apprentissage. En offrant la possibilité aux garderies et écoles environnantes d’organiser des classes vertes extérieures, cet aménagement permettra aux jeunes d’apprendre sur la faune et la flore de ce milieu naturel. Afin de démocratiser l’accès au parc pour toute la population mcmastervilloise, plusieurs infrastructures ont été pensées à cet effet : des installations d’accueil, un jardin de plantes comestibles et holistiques, un espace de jeux libres pour les enfants et un impluvium pour s’abriter du soleil et de la pluie, qui servira aussi à recueillir les eaux de pluie pour les canaliser à des endroits spécifiques.

Prix Reconnaissance en verdissement

Le prix Reconnaissance en verdissement récompense les villes et municipalités qui ont soumis un projet de revitalisation d’un espace par la végétalisation. Le prix à gagner est une consultation avec M. Christian Dufresne, agronome et enseignant au Centre de formation horticole de Laval.

Pour ce concours, les Services de l’urbanisme et du développement durable, en partenariat avec la direction générale et les Services techniques et des espaces publics de McMasterville, ont soumis le projet de revitalisation du parc de la halte cycliste en bordure du Richelieu.

Le déploiement de ce projet a permis le retrait d’un îlot de chaleur de 490 m2 de bitume (45 cases de stationnement, tout en renaturalisant cet espace, inspiré par les meilleures pratiques en matière de verdissement.

Avec une vision environnementale et communautaire, la Municipalité souhaitait redonner l’accès à la rivière aux citoyennes et citoyens, tout en créant un espace sécuritaire et invitant avec une halte pour les cyclistes, ainsi qu’un belvédère pour apprécier la vue sur la rivière Richelieu.

Pour l’instant, la portion du belvédère a été peinte en bleu pâle, pour améliorer l’aspect des lieux, délimiter l’espace dédié aux utilisateurs de celui des véhicules, en plus de réduire son impact calorifique. En seconde phase, soit au printemps 2022, un plancher de bois sera construit pour couvrir la portion asphaltée. Avec l’intention d’en faire un endroit accueillant, enchanteur et sécuritaire même à la tombée du jour, des lumières décoratives ont été installées dans les arbres pour éclairer la portion du parc.

4 fleurons sur 5 pour McMasterville

Rappelons que McMasterville est une Municipalité reconnue par les Fleurons du Québec depuis 2012. Elle a d’ailleurs renouvelé son adhésion au programme des Fleurons en septembre 2021 avec 4 fleurons sur une possibilité de 5. Dans l’optique d’améliorer les aménagements, tant dans leur composition que leur présentation, la Municipalité a lancé son tout premier concours « McMasterville en fleurs » durant l’été, afin d’inciter les citoyen.nes à participer activement dans le verdissement de l’ensemble du territoire.

– 30 –

Source et renseignements :

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :