McMasterville célèbre le Jour de la Terre par des actions concrètes

McMasterville, le 22 avril 2021  Au cours des derniers mois, plusieurs initiatives environnementales ont été réalisées par la Municipalité de McMasterville. En ce Jour de la Terre, cet éventail d’actions concrètes doit être mis en lumière. 

« Le Jour de la Terre est un moment pour se rappeler collectivement que nous avons tous un rôle à jouer pour protéger la planète et la biodiversité. À titre de Municipalité qui adhère aux principes de développement durable, McMasterville est heureuse de poser des actions concrètes pour léguer à la prochaine génération un environnement sain. », partage M. Dulac, maire de McMasterville. 

Initiatives environnementales majeures  

  • 1000 arbres et arbustes pour McMasterville 

En 2020, la Municipalité a planté 250 arbres sur l’ensemble de son territoire. En 2021, elle poursuit cette lancée avec 1 000 arbres, soit 10 fois plus que son objectif annuel initial. De plus, les variétés d’essences ont été choisies en fonction de leurs caractéristiques de plantes indigènes, durables et résistantes, autant aux maladies qu’aux insectes. Des plantes vivaces ont d’ailleurs été distribuées aux citoyens. 

  • Une revitalisation audacieuse du parc du Ruisseau-Bernard  

Pour la première phase de ce projet qui a débuté à la fin de l’année dernière, plusieurs actions ont été mises en place pour conserver et revitaliser ce lieu unique. Pour en savoir davantage sur ce projet, un communiqué a été publié sur le site de la Municipalité à l’adresse suivante : https://www.mcmasterville.ca/revitalisation-du-parc-du-ruisseau-bernard/.

  • Nouvelle réglementation sur le contrôle des pesticides 

La Municipalité a adopté un règlement qui interdit l’application des pesticides prohibés dans le Code de gestion des pesticides, à la séance du conseil du 15 mars dernier. Pour en savoir plus sur celui-ci :  https://www.mcmasterville.ca/mcmasterville-veut-un-controle-serre-des-pesticides-sur-son-territoire/.

  • Des programmes d’aide financière pour des gestes durables et concrets 

Ayant l’environnement au cœur de son plan stratégique, la Municipalité est heureuse de pouvoir redonner sous forme de programmes d’aide financière à ses citoyens. Il est donc possible d’obtenir de l’aide financière pour l’achat de couches lavables, pour les produits hygiéniques durables ainsi que pour des filtres à microfibres pour récupérer les microparticules de plastique à même les laveuses à linge. 

Pour officialiser l’initiative de plantation d’arbres, la Municipalité s’est inscrite au relais de plantation du Jour de la Terre Canada. Le mois de relais de McMasterville se situera entre le mois d’avril et de juin. De plus, la Municipalité bénéficiera de financement pour poursuivre la plantation d’arbres sur son territoire.   

La Municipalité est également fière de contribuer à la réussite collective concernant les initiatives suivantes :  

  • Valorisation du verre : un conteneur est accessible à cet effet dans le stationnement du IGA – Les Marchés Pepin de McMasterville.  
  • Ateliers de sensibilisation environnementale donnés aux enfants du camp de jour 
  • Collectes de résidus domestiques dangereux (RDD) en partenariat avec quelques villes et municipalités environnantes 

Également, la Municipalité a modifié sa réglementation d’urbanisme, afin d’encourager le respect de l’environnement et le développement durable. 

Pour toute question relative à ces initiatives, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des communications au 450 467-3580 ou à écrire à l’adresse suivante : [email protected]

– 30 –

Source:
Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :