Les nouveaux titres de transport suite à la refonte tarifaire de l’ARTM dès le 1er juillet

Montréal, le 25 mai 2022 – La phase 2 de la refonte tarifaire prévoit l’introduction de nouveaux titres de transport. Dès le 1er juillet 2022, les titres Tous modes, les titres Bus et les titres de bus spéciaux permettront d’effectuer la plupart de vos déplacements.

Les titres Tous modes

Vous utilisez le train ou le métro? 

Les titres Tous modes sont faits pour vous! Ils donnent accès à tous les modes de transport disponibles sur votre territoire : le train, le bus, le métro et bientôt, le REM. Selon vos besoins, ils vous permettent de vous déplacer à l’intérieur d’une ou plusieurs zones :

  1. Le titre Tous modes A vous permet de vous déplacer à l’intérieur de la zone A.
  2. Le titre Tous modes AB vous permet de vous déplacer dans les zones A et B.
  3. Le titre Tous modes ABC vous permet de vous déplacer dans les zones A, B et C.
  4. Le titre Tous modes ABCD vous permet de vous déplacer dans les zones A, B, C et D.

Les titres Tous modes sont disponibles aux formats unitaire, multi-passages, mensuel et dans le cadre des abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise.

Les titres Bus

Vous voyagez uniquement en bus? Optez pour un titre Bus ou Bus hors territoire!

  1. Le titre Bus vous permet de vous déplacer en bus dans les zones A, B et C.
  2. Le titre Bus hors territoire vous permet de vous déplacer en bus dans les zones C et D et sur les lignes de bus d’exo circulant en zone B.

Les titres Bus et Bus hors territoire sont disponibles aux formats unitaire, multi-passages, mensuel et dans le cadre des abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise.

Bon à savoir!

Les titres Bus et Bus hors territoire ne sont pas acceptés à bord de certaines lignes de la couronne sud à destination de Montréal :

  1. Chambly-Richelieu-Carignan : lignes 400, 401, 500, 600
  2. Le Richelain : lignes 121, 123, 124, 133, 321, 323
  3. Roussillon : lignes 100, 115, 130
  4. Sainte-Julie : ligne 600
  5. Vallée-du-Richelieu : ligne 300

Pour rejoindre le centre-ville de Montréal, vous pouvez utiliser un titre Tous modes ABC ou ABCD ou un titre de bus spécial. Certains autres titres de la grille tarifaire peuvent également répondre à vos besoins.

Les titres de bus spéciaux

Vous résidez dans la couronne sud? Selon votre secteur, les titres de bus spéciaux vous permettent de vous déplacer vers le centre-ville de Montréal.

  1. Le titre LR-ROUS donne accès à toutes les lignes de bus des secteurs Le Richelain et Roussillon à destination du centre-ville de Montréal.
  2. Le titre CRC-SJU-VR donne accès à toutes les lignes de bus des secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Sainte-Julie et Vallée du Richelieu à destination du centre-ville de Montréal, à l’exception des trajets passant par les municipalités de Marieville, Saint-Hyacinthe, Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine.
  3. Le titre VR Saint-Hyacinthe donne accès à toutes les lignes de bus du secteur Vallée du Richelieu à destination du centre-ville de Montréal, ainsi qu’à la ligne de bus circulant dans les municipalités de Saint-Hyacinthe, Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine.
  4. Le titre CRC Marieville donne accès à toutes les lignes de bus du secteur Chambly-Richelieu-Carignan à destination du centre-ville de Montréal, ainsi qu’à la ligne de bus circulant dans la municipalité de Marieville.

Les titres de bus spéciaux sont uniquement offerts au format mensuel. Pour vos besoins occasionnels, vous pouvez vous procurer un titre unitaire ou multi-passages Tous modes ABC ou ABCD.

Où acheter les nouveaux titres?

Les nouveaux titres sont disponibles dans les billetteries métropolitaines, les distributrices automatiques, les points de vente et service d’exo et sur le site OPUS en ligne.

Tous les titres mensuels, les titres unitaires ou multi-passages Tous modes A et Bus peuvent être chargés sur votre carte OPUS actuelle.

Les titres unitaires ou multi-passages Tous Modes AB, ABC, ABCD et Bus hors territoire sont disponibles uniquement sur une deuxième carte OPUS ou une carte à puce occasionnelle. Les usagers qui souhaitent obtenir ces titres sur une carte OPUS peuvent toutefois se rendre dans une billetterie métropolitaine ou un point de vente et service d’exo.

Pour aller plus loin

  1. Consulter la grille tarifaire pour connaître tous les titres et tarifs en vigueur à partir du 1er juillet 2022
  2. En savoir plus sur les zones tarifaires

– 30 –

Source et renseignements :

Exo – Réseau de transport métropolitain

Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :