L’arche de Noémie complètement renouvelée par Jean-François Guilbault!

Beloeil, 9 novembre 2021 – Jean-François Guilbault, directeur artistique de L’Arrière Scène, signe sa première mise en scène en tant que directeur artistique de L’Arrière Scène avec une pièce du répertoire québécois L’arche de Noémie écrite par Jasmine Dubé en 1995. Coproduit par L’Arrière Scène et le Théâtre Bouches Décousues, le spectacle s’adresse aux familles et aux enfants dès l’âge de 8 ans et sera présenté le dimanche 14 novembre à 15 h au Centre culturel de Beloeil. Des représentations scolaires sont offertes les 15 et 16 novembre.

De prime abord, cette pièce-monologue se voulait une métaphore des tourments de la jeunesse vers l’adolescence. Aujourd’hui, la prémisse résonne autrement. Depuis le confinement, les paroles de Noémie sur l’isolement, la solitude, l’anxiété et l’espoir d’un être ensemble donnent l’impression que le texte a été écrit en réaction aux événements de la dernière année et demi.

Afin d’offrir un second souffle à cette pièce, le metteur en scène a exploré la fragmentation de monologues en voix polyphoniques. Le personnage de Noémie est ainsi interprété par quatre actrices de cultures différentes. Comme le texte le suggère, Noémie flotte quelque part entre son pays d’origine et une terre d’accueil souhaitée. Les liens avec sa famille et sa vie d’avant se rompent et l’habitent. Les actrices emprunteront la langue de leurs parents qui n’est plus la leur depuis que leurs familles ont immigré au Québec avant leur naissance, laissant entendre au public des répliques en français, en créole, en mandarin et en arabe.

Avec L’arche de Noémie, Jasmine Dubé a été finaliste au concours RFI/Francophonie Jeunesse en 1997 et aux Prix littéraires du Gouverneur Général en 1999. Cette pièce est bercée par la musique originale de Jorane et de morceaux tirés de son album Mélopée.

Achats de billets

En ligne (24/24) : centreculturelbeloeil.tuxedobillet.com – Par téléphone : 450 464-4772 (mar-vend/12 h-17h) – Admission générale. Pour en savoir plus : https://arrierescene.qc.ca/fr/larche-de-noemie

FORFAIT FAMILLE – à l’achat de 3 spectacles différents, obtenez un rabais de 3 $ sur chacun de vos billets et recevez EN PLUS 1 billet gratuit! : https://arrierescene.qc.ca/fr/infos-familles#tarifs

La compagnie

L’Arrière Scène – Théâtre jeunes publics a pour mission de produire et de présenter au Québec, au Canada et à l’étranger des oeuvres de création, en plus d’accueillir et de diffuser au Centre culturel de Beloeil des spectacles à l’intention des publics de la petite enfance, de la jeunesse et de l’adolescence.

Depuis ses débuts en 1976, la compagnie privilégie la métaphore et la poésie dans ses créations. À l’écart des sentiers battus, elle propose des environnements où s’unissent divers langages artistiques. Mariant images, gestes et paroles, les créations de L’Arrière Scène proposent des univers qui sollicitent l’engagement émotif et cultivent le goût des arts vivants.

– 30 –

Source et renseignements :

Mélina Proulx
Responsable des communications et adjointe à la diffusion
450 467-4504 #35 (lundi au jeudi)
communications@arrierescene.qc.ca

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :