Lancement d’une consultation publique sur le prochain Plan métropolitain de développement économique

Montréal, le 3 février 2022 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance aujourd’hui une consultation publique sur le projet de Plan métropolitain de développement économique (PMDE) 2022-2031, un outil de planification essentiel pour accroitre la compétitivité et l’attractivité du Grand Montréal au sein de l’économie mondiale au cours des prochaines années.

« L’économie métropolitaine possède de nombreux atouts grâce auxquels elle a connu une forte croissance ces dernières années et a pu traverser la pandémie avec une remarquable résilience. Nous devons maintenant trouver les moyens de la propulser encore plus loin et de la mettre à contribution dans la transition écologique et l’atteinte d’objectifs sociétaux plus larges afin d’améliorer le niveau et la qualité de vie de l’ensemble de la population. Ce plan est l’outil qui nous permettra d’y parvenir », a déclaré Doreen Assaad, présidente de la commission du développement économique, des finances et de l’emploi de la CMM et mairesse de Brossard.

Accélérer le changement vers une économie plus productive, inclusive et verte

Élaboré à la suite d’un exercice d’analyse exhaustif des forces et des faiblesses de l’économie métropolitaine de même que des opportunités et des défis auxquels la région est confrontée, le projet de PMDE 2022-2031 vise à accélérer le changement vers une économie plus productive, plus inclusive et plus verte. Pour ce faire, une stratégie de développement économique a été élaborée autour de trois cibles : un taux de croissance du PIB par habitant·e et du revenu médian des ménages parmi les 10 premières régions métropolitaines d’Amérique du Nord et une réduction des émissions de GES des entreprises de 5,6 Mt.

Au total, 4 axes d’intervention, 13 objectifs et 30 actions sont proposés dans ce projet de plan, dont les travaux ont été menés depuis deux ans par la commission du développement économique, des finances et de l’emploi de la CMM en collaboration avec une multitude de partenaires issus des instances municipales et d’organismes du Grand Montréal.

Une consultation ouverte à tous·tes

Les citoyen·ne·s et organismes du Grand Montréal sont invités à prendre connaissance du projet de PMDE 2022-2031 et à transmettre leurs commentaires et suggestions par écrit au plus tard le vendredi 4 mars 2022.

Cette démarche consultative permettra de bonifier le projet de plan, qui sera présenté au comité exécutif pour adoption en juin prochain.

Liens connexes

Résumé du projet de PMDE 2022-2031 (PDF – 2 Mo)

Projet de PMDE 2022-2031 (version intégrale) (PDF – 6 Mo)

Page de la consultation publique

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 – 

Source et renseignements :

Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :