Lancement de la saison de travaux au parc du Ruisseau-Bernard

McMasterville, le 9 mai 2022 – La Municipalité de McMasterville est heureuse d’annoncer le lancement des travaux de la saison printemps-été 2022 qui débuteront dès cette semaine au parc du Ruisseau-Bernard afin de poursuivre la valorisation de cet espace unique au cœur de la municipalité.

Jardin du Ruisseau

La première phase des travaux débutera dès aujourd’hui, le lundi 9 mai, à l’entrée du parc situé à l’intersection des rues Beauvoir, Beauséjour et du Boisé.

L’équipe d’architectes et de designers du Studio 2×4 procédera à l’aménagement de l’entrée du boisé en retirant la surface de roche concassée pour permettre d’accueillir les bases du futur Jardin du Ruisseau. La portion du sol qui sera retirée de cet endroit sera réutilisée pour aménager des buttes de différentes hauteurs pour élaborer le parc des Petits Monts, section adossée à la rue du Boisé, qui offrira un espace de jeux libres pour les enfants. Un bac à sable sera également inclus à cette zone et mettra en vedette un abri pour les fourmis.

De plus, à l’extrémité de cette zone et à l’orée de la forêt, un pré fleuri sera ensemencé avec un mélange de magnifiques fleurs sauvages dans le but d’offrir une friche herbacée aux abeilles, un habitat propice pour ces dernières et pour les autres insectes pollinisateurs.

Des structures en acier seront ensuite installées et pieutées au sol. Elles serviront à implanter les bases du futur mobilier urbain de cette aire d’accueil.

Cette partie des travaux devrait durer environ un mois et dès le 8 juin, une équipe d’horticulteurtrices des Fleurons du Québec s’affaireront à la plantation de différentes espèces d’arbres, plantes et fleurs qui constitueront le Jardin du Ruisseau. Ces travaux seront réalisés dans le cadre du prix d’une valeur de 15 000 $ que la municipalité a remporté pour son projet soumis au concours « Du Jardin dans ville », lancé par Du jardin dans ma vie, un portail d’inspiration et d’information conçu par l’ensemble des professionnels de l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale.

La section de travaux reliée à la lutte aux espèces exotiques envahissantes se poursuivra également tout au long de la saison estivale, par la firme de biologistes T2 Environnement, mandatée à cette fin.

Valorisation du bois de frêne

Les frênes malades qui ont dû être coupés durant l’hiver 2021 à cause de l’agrile du frêne seront réutilisés pour compléter la conception du mobilier urbain, soit les bancs et les bacs qui seront agencés aux structures d’acier, afin de créer un jardin à plusieurs niveaux.

Dans ces bacs, plusieurs plantes indigènes, vivaces et comestibles seront plantées, dont l’amélanchier, le ginseng, la camomille, le gingembre sauvage, la violette du Canada, la pervenche, la campanule, la monarde, la guimauve, la verveine, l’échinacée, qui sont des espèces tout indiquées pour occuper l’entrée d’une forêt.

Les plantes ont été choisies avec l’inspiration des principes de permaculture et de forêt nourricière, dans un souci de promouvoir la biodiversité, attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Si vous avez d’autres questions relatives aux travaux prévus, n’hésitez pas à communiquer avec les Services techniques et des espaces publics au 450 467-3580 ou à leur écrire à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Studio 2×4

Du jardin dans ma vie

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580