McMasterville, le 15 août 2022 – Dès le 22 août prochain, le service d’exo à la demande offert à Beloeil et McMasterville sera bonifié grâce à l’ajout de la ligne à horaire fixe 20B. Cette ligne, en service avant l’introduction du projet pilote dans la zone, permettra notamment de mieux desservir les personnes qui utilisent le train de banlieue à la gare de McMasterville. Avec cette nouvelle amélioration au service, exo poursuit sa bonification du projet pilote initial grâce aux apprentissages de la première année.
Après avoir analysé toutes les options d’amélioration et pris en considération les commentaires partagés par la clientèle, exo a choisi de réintroduire une ligne de rabattement au train très achalandée avant la pandémie, soit la ligne 20B, juste à temps pour la rentrée 2022. Il est à noter qu’exo anticipe une hausse de l’achalandage sur la ligne de train exo3 Mont-Saint-Hilaire.
La ligne 20B complémentera le service de transport à la demande lors des heures de pointe en offrant 5 voyages ayant un horaire fixe dans les deux directions entre la gare McMasterville et les quartiers situés près du boulevard Yvon-L’Heureux Nord et de la rue Bernard-Pilon. Ces voyages seront synchronisés avec l’horaire du train de la ligne exo3 Mont-Saint-Hilaire. Près de 85 % des usager·ère·s à destination de la gare seront desservi·e·s par le parcours de la ligne 20B.
Il est à noter que le service exo à la demande demeure en service sur l’ensemble du territoire de Beloeil et McMasterville entre 5 h 15 et 21 h 30 du lundi au vendredi et 8 h à 18 h samedi et dimanche.
« Exo est fier d’avoir procédé à cette nouvelle amélioration du service exo à la demande après avoir écouté les commentaires de sa clientèle, partagés au courant de la dernière année. Avec 39 % des utilisateur·trice·s d’exo à la demande affirmant n’avoir auparavant jamais utilisé les lignes d’autobus régulières que ce nouveau service a remplacées, nous sommes confiants que cet ajustement convaincra encore plus d’usager·ère·s de troquer leur voiture pour l’autobus pour aller prendre le train », déclare Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive – Engagement clients, Partenaires et Innovation en mobilité d’exo.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxibus.
– 30 –
Source et renseignements :
Exo – Réseau de transport métropolitain
Catherine Maurice et Jean-Maxime St-Hilaire
Relations médias
medias@exo.quebec
514 287-2464, poste 4057
Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580