Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

McMasterville, le 15 juin 2021 – Le 15 juin a été désigné par les Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées. La maltraitance peut exister dans tous les milieux. Elle est insidieuse, destructrice et fait l’objet d’une attention particulière, tant au plan national que régional.

La maltraitance est un problème social qui toucherait entre 4 % et 7 % des personnes âgées vivant à domicile. Si l’on étend la prévalence de 7 % à l’ensemble de la population aînée du Québec, on peut supposer que plus de 114 400 personnes aînées sont maltraitées (décembre 2019). Les droits des aînés canadiens sont sapés et remis en question quotidiennement, et encore plus durant la pandémie de COVID-19. On estime qu’entre 8 et 10% des aînés canadiens sont victimes de maltraitance et à travers le monde, ce serait 1 aîné sur 6 qui en serait touché.

Il existe plusieurs types de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, ou encore organisationnelle. Aussi, la violation des droits et l’âgisme sont également considérés comme de la maltraitance. Peu importe le type de maltraitance, celle-ci est inacceptable. Il est important de la dénoncer et d’agir!

Mobilisation le mardi 15 juin

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées vise à sensibiliser la population sur cette problématique sociale. À l’occasion de cette journée et afin de signifier votre solidarité, les citoyen.ne.s sont invité.e.s à porter un vêtement ou un accessoire mauve, couleur officielle de cette campagne de sensibilisation. Elle rappelle l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer tous les types de maltraitance envers les aînés.

La maltraitance envers les personnes aînées, n’hésitez pas à en parler

Vous croyez être en situation de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée près de vous le soit? Appelez la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-ABUS (2287).

Pour plus d’information et ressources d’aide, consultez les liens suivants :

À propos de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Le 15 juin est une journée officielle désignée par les Nations Unies qui reconnaît l’importance de la maltraitance des aînés comme une question de santé publique et de droits de la personne. Depuis 2006, de nombreuses communautés à travers le Canada et dans le monde, marquent ce jour afin d’accroître la visibilité de ce problème, de partager des informations sur la maltraitance et la négligence, et de promouvoir les ressources et services qui peuvent améliorer la sécurité et le bien être des personnes aînées. Les organisations et réseaux de prévention de la maltraitance des aînés organisent de nombreuses activités pour la Journée dans le but de mobiliser l’action communautaire et d’engager la conversation pour promouvoir le respect et la dignité des personnes aînées.

– 30 –

Source et renseignements

CISSS de la Montérégie-Ouest
Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés

Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :