Journée internationale des femmes – 8 mars 2021

McMasterville, le 8 mars 2021 – L’ensemble de l’équipe administrative et du conseil municipal de McMasterville souhaite souligner la Journée internationale des femmes. Cette journée est l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés pour atteindre l’égalité des genres et de célébrer l’apport significatif de nombreuses femmes qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’avancement de cette cause dans leur communauté.

Thème de la Journée internationale des femmes de 2021

Puisque la pandémie a affecté et a mis en évidence de sérieuses lacunes en matière d’égalité des genres, le thème abordé par le ministère de la Condition féminine Canada cette année pour la Journée internationale des femmes est la #RelanceFéministe.

Malheureusement, trop de femmes ont vécu des répercussions négatives, découlant des situations de confinement : des licenciements dus au manque de service pour la garde d’enfants en passant par l’augmentation du travail non rémunéré et la montée de la violence familiale, les femmes ont été profondément touchées par la crise sanitaire et économique durant la dernière année. De plus, elles représentent la majorité des travailleurs essentiels en première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

À cet effet, les citoyennes et citoyens sont invités à s’engager et à soutenir une relance inclusive à la suite de la pandémie de COVID-19 en utilisant le mot-clic #RelanceFéministe sur leurs comptes de médias sociaux. Une relance inclusive offre la possibilité de faire progresser l’égalité des genres et d’assurer la stabilité économique et sociale des femmes, mais aussi, l’ensemble de la population.

C’est d’ailleurs ce qui sera discuté au Sommet sur la réponse et la relance féministes du Canada. Ce Sommet virtuel portera sur les enjeux que doivent surmonter les organismes œuvrant pour les femmes et l’égalité, les 8 et 9 mars prochains.

À propos de la Journée internationale des femmes

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, est le jour où l’on reconnaît et l’on souligne, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, et où l’on sensibilise le public au travail qui reste à faire dans la lutte pour l’égalité des droits.

Au Québec, la Fédération des femmes du Québec, en partenariat avec les différentes instances syndicales, s’occupent de la lutte active en ce qui concerne les droits et l’équité dans le domaine du travail.

-30-

Source :
Condition féminine Canada
Secrétariat à la condition féminine
Fédération des femmes du Québec

Source :
Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :