Journée internationale des droits des femmes

*Crédit d’autrice : Le Collectif 8 mars. Molotov communications. Illustration : Stacy Bellanger Bien-Aimé

McMasterville, le 8 mars 2022 – L’ensemble de l’équipe administrative et du conseil municipal de McMasterville souhaite souligner la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée est l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés pour atteindre l’égalité des genres et de mettre en lumière les actions concrètes qui permettent de se rapprocher de cet objectif.

« Il est important pour le conseil municipal et moi-même de souligner la Journée des droits des femmes puisque l’égalité entre les hommes et les femmes demeure un objectif à atteindre. Cette Journée est l’occasion de se rappeler le chemin parcouru pour assurer une plus grande place aux femmes dans toutes les sphères de notre société et aussi pour dénoncer la violence dont elles sont malheureusement encore les victimes. », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Pour sa part, la Municipalité souhaitait mettre de l’avant certaines des réalisations qu’elle a mises en place et qui permettent de faire avancer la cause des droits des femmes et de l’égalité des genres, tout en apportant un soutien aux femmes avec des solutions tangibles.

Politique en matière d’égalité salariale

Le conseil a adopté une politique applicable à l’ensemble de ses employé·e·s en lien avec la Loi sur l’équité salariale, qui vise à corriger les écarts salariaux causés par la discrimination fondée sur le sexe. L’exercice initial à cet effet a été réalisé à la Municipalité en 2010 et deux exercices de maintien en 2015 et en 2020 ont été exécutés, afin de vérifier que la politique soit à jour et qu’elle prenne tous les facteurs actuels en compte dans sa mise en application.

Politique de télétravail et de conciliation travail-famille

Une politique de télétravail a été développée dans le contexte pandémique, mais restera applicable selon les besoins de chacun·e. La Municipalité a adopté cette politique en début d’année 2021 afin de faciliter la conciliation travail-famille.

Programme d’aide aux employé.es et à la famille (PAEF)

En 2020, la Municipalité a adopté le programme d’aide aux employé·e·s et à la famille (PAEF). Le PAEF est avant tout un programme de prévention, où des services professionnels de consultation sont mis à la disposition des employé·e·s, tant au niveau juridique, financier ou de soutien relationnel (famille). Avec ce service offert gratuitement, les personnes à l’emploi ont la possibilité de discuter de leurs difficultés et préoccupations, afin de trouver une solution rapide et adéquate, le tout, de façon confidentielle.

Programmes offerts aux citoyen·ne·s – Produits d’hygiène personnelle durables (PHPD)

Dans les réalisations municipales qui touchent les services offerts aux citoyen·ne·s, la Municipalité a mis en place certains programmes qui s’adressent principalement aux femmes, tels que le programme de subvention à l’achat de produits d’hygiène personnelle durables (PHPD). Ce programme offert en partenariat avec le GRAME, inclut principalement les produits de protection menstruels.

Cliquez ici pour connaître les détails du programme.

Municipalité alliée contre la violence conjugale

Lors de sa séance du conseil en novembre 2020, la Municipalité a passé a proclamé la résolution numéro 2020-366 qui fait d’elle, une municipalité alliée contre la violence conjugale. Elle offre d’ailleurs un soutien à l’organisme à but non lucratif La Clé sur la porte qui a pour mission de soutenir et héberger les femmes qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité et de violences conjugales.

Si vous connaissez une personne ou si vous-même, vivez une situation de violence à la maison, nous vous invitons à utiliser les ressources suivantes :

Présence des femmes dans la vie municipale

Finalement, au niveau organisationnel, avec deux nouvelles élues au conseil municipal, avec plus de la moitié des postes de cadres occupés par des femmes et avec un bassin d’employé·e·s à majorité féminine, la Municipalité est fière de compter toutes ces femmes parmi son administration!

Merci à toutes les femmes qui contribuent à la vie démocratique municipale mcmastervilloise!

À propos de la Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est le jour où l’on reconnaît et l’on souligne, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, et où l’on sensibilise le public au travail qui reste à faire dans la lutte pour l’égalité des droits.

Au Québec, plusieurs instances gouvernementales et syndicales luttent activement à l’année sur les dossiers d’équité et de lutte féministe, dont le Conseil du statut de la femme, qui souligne cette Journée cette année, sous le thème Le pouvoir économique et social des femmes. Du côté des instances syndicales et des associations qui représentent les droits des femmes en matière d’équité dans le domaine du travail, on retrouve entre autres la Fédération des femmes du Québec et le Collectif 8 mars qui soulignent la Journée cette année, sous le thème L’avenir est féministe.

– 30 –

Source et renseignements :

Conseil du statut de la femme

Collectif 8 mars

Secrétariat à la condition féminine

Fédération des femmes du Québec

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :