Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 2022

McMasterville, le 17 mai 2022 – C’est aujourd’hui que se tient la 20e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Celle-ci sera menée sous le thème « Chaque seconde, l’intolérance écourte des vies », afin de dénoncer les violences perpétrées envers les personnes de la communauté LGBTQ+. Cette journée est chapeautée et organisée par La Fondation Émergence et présentée par la Banque Nationale du Canada.

Le thème de cette année, « Chaque seconde, l’intolérance écourte des vies », a été choisi pour illustrer les violences physiques et morales contre les personnes LGBTQ+ qui découlent de comportements et attitudes homophobes et transphobes. En Amérique du Nord, tout comme à l’échelle internationale, plusieurs organisations de surveillance des droits ont témoigné ces dernières années d’une hausse importante des violences à l’égard de personnes LGBTQ+, menant parfois à des décès.

  • 4042 personnes trans ont été assassinées à travers le monde entre le 1er janvier 2008 et le 30 septembre 2021 ;
  • 23% des personnes trans aux États-Unis ont évité de s’adresser aux services de santé par peur de recevoir de mauvais traitements ou d’être humiliées ;
  • 4x plus de tentatives de suicide chez les jeunes de la communauté LGBTQ+ que chez les jeunes hétérosexuelles ;
  • 3x plus à risque de mourir : les femmes trans ont en moyenne une espérance de vie diminuée par rapport aux femmes cisgenres.

« Malheureusement encore aujourd’hui, en 2022, les personnes de la communauté LGBTQ+ vivent encore énormément de préjugés et de violence. Faisons preuve d’ouverture et d’acceptation, en acceptant les personnes qui nous entourent telles qu’elles sont, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Ainsi, McMasterville arborera les couleurs de la fierté en support à la communauté, et comme plusieurs municipalités et villes du Québec, elle hissera le drapeau arc-en-ciel face à l’hôtel de ville.

Campagne et outils de sensibilisation et de mobilisation

Afin d’attirer l’attention de la population du Québec, du Canada et à l’international, une campagne de sensibilisation se déclinera notamment en affichage urbain, sur les médias sociaux et le Web, de même que sous la forme d’une vidéo.

À travers le monde, la violence physique, psychologique, sexuelle, médicale et institutionnelle réduit l’espérance de vie de personnes LGBTQ+. Pour représenter ce temps volé, une montre de 54 secondes a été créée : une seconde en moins pour chacune des 6 couleurs du drapeau de la fierté. Lorsque les minutes ont 54 secondes, le temps va plus vite, les années raccourcissent et des vies se terminent trop tôt.

De plus, les personnes qui souhaitent se joindre en support à cette cause sont invitées à appuyer la pétition pour faire reconnaître officiellement la journée du 17 mai comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cliquez ici pour accéder à la pétition.

Pour accéder au microsite de la campagne 2022 : https://montre54secondes.com/

Pour du contenu supplémentaire, le site Internet officiel de la Journée (www.may17mai.com) héberge différents outils de sensibilisation et des affiches, qui peuvent être téléchargés ou commandés en version imprimée. Ces outils sont disponibles en plus de 20 langues.

À propos de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, présentée par la Banque Nationale, a été créée en 2003 (connue à l’origine comme la Journée nationale) par la Fondation Émergence. Avec un rayonnement accru d’année en année et le soutien de partenaires importants, cette journée est maintenant célébrée dans de nombreux pays. Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 17 mai 1990.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. La Fondation lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions, notamment avec la mise sur pied de programmes tels que la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le programme de sensibilisation des milieux aînés Pour que vieillir soit gai, du programme de sensibilisation en milieu de travail ProAllié, et Famille choisie – un programme d’aide aux personnes proches aidantes.

– 30 –

Source et renseignements :

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Montre54secondes.com

Fondation Émergence

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :