Journée de commémoration contre la violence faite aux femmes

McMasterville, le 3 décembre 2020 – Le 6 décembre est jour de commémoration contre la violence faite aux femmes et la Municipalité souhaite rendre hommage et porter son soutien à toutes les femmes qui ont pu ou qui subissent, malheureusement encore aujourd’hui, des violences d’ordre physique, psychologique ou sexuel.

Cette journée fut instaurée par le ministère fédéral de la Condition féminine du Canada, suite aux tragiques événements du 6 décembre 1989 visant 14 jeunes femmes étudiantes à l’École Polytechnique de Montréal. Cette journée sert à conscientiser la population face aux réalités et situations violentes que peuvent vivre l’ensemble des personnes s’identifiant au sexe féminin.

Nous invitons les citoyens à participer et à ajouter leur voix à la conversation initiée durant les 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes. En solidarité et en support à cette cause, la Municipalité a hissé le drapeau blanc devant l’hôtel de ville et l’ensemble du personnel municipal arbore le ruban blanc.

Pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur cette problématique qui nous touche toutes et tous, plusieurs ressources pertinentes et outils d’éducation sont disponibles sur le site officiel du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres.

Si vous connaissez une personne de votre entourage qui subit des violences ou si vous-même vivez dans une situation difficile, plusieurs organismes de la région peuvent vous venir en aide, dont Bonjour Soleil, La Clé sur la porte, L’Essentielle – Centre de femmes, ÉquiJustice et SOS violence conjugale.

À propos de Femmes et Égalité des genres Canada
Le ministère fédéral de la Condition féminine Canada, nommé Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) depuis décembre 2018, soutient la promotion de l’égalité des sexes sous trois axes prioritaires, soit la sécurité et la prospérité économiques des femmes, leur participation à la vie démocratique et au pouvoir ainsi que l’élimination de la violence à leur égard ainsi qu’aux personnes de la communauté LGBTQ2.

-30-

Source :
Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :