Jour de la Terre 2022 : Bilan des actions réalisées

McMasterville, le 22 avril 2022 – À l’occasion du Jour de la Terre cette année, nous souhaitions dresser le bilan des actions concrètes qui ont été posées au sein de la Municipalité, tout en adressant ce qui sera fait au courant de l’année à venir.

« Plus que jamais, nos actions municipales doivent tenir compte du respect de l’environnement et des défis que les changements climatiques nous imposeront dans les années à venir. En ce Jour de la Terre, nous profitons de l’occasion pour réaffirmer que nous avons tous un rôle à jouer pour contribuer à la préservation de notre planète afin que nous puissions léguer des milieux de vie sains aux prochaines générations », partage M. Dulac, maire de McMasterville.

Distribution d’arbres et arbustes pour McMasterville

En 2021, la Municipalité a distribué et planté quelques centaines d’arbres, arbustes et plantes vivaces sur l’ensemble de son territoire tout en poursuivant cette initiative de verdissement cette année :

  • Cinquante (50) arbres seront distribués et livrés aux citoyennes intéressées par l’entremise d’un formulaire d’inscription qui sera disponible sur notre site Internet dans les prochaines semaines.
  • 100 pousses d’arbres seront distribuées lors du Bazar communautaire le samedi 28 mai prochain, de 8 h à 15 h. (*Quantité limitée! Premier arrivé, premier servi!)
  • Durant l’été, des plantes vivaces seront distribuées aux enfants inscrits au camp de jour.

Programme Un nouvel enfant, un arbre!

Pour la première édition cette année, nous lançons notre programme Un nouvel enfant, un arbre! Dans les prochains jours, les parents dont l’enfant est né ou a été adopté entre le 1er janvier 2021 et le 21 avril 2022 (certificat de naissance ou certificat d’adoption à l’appui) pourront s’inscrire pour recevoir leur arbre. La livraison des arbres est prévue pour la mi-juin et les familles recevront un guide de plantation ainsi qu’un certificat de bienvenue pour l’enfant. Surveillez notre page Facebook et notre site Internet pour connaître tous les détails lorsque ceux-ci seront disponibles.

McMasterville, grande gagnante pour le prix au concours « Du jardin dans ma ville » édition Agriculture urbaine

Au mois de décembre dernier, lors du 16e Gala des Fleurons du Québec, la Municipalité a remporté le grand prix pour son projet de l’aire d’accueil du bois de cœur et du sentier de la friche pour le parc du Ruisseau-Bernard, soit un aménagement paysager et horticole d’une valeur de 15 000 $.

Afin de démocratiser l’accès au parc pour toute la population mcmastervilloise, plusieurs infrastructures ont été pensées à cet effet : des installations d’accueil, un jardin de plantes comestibles et holistiques, un espace de jeux libres pour les enfants et un impluvium pour s’abriter du soleil et de la pluie, qui servira aussi à recueillir les eaux de pluie pour les canaliser à des endroits précis.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les projets d’aménagement qui se poursuivront au parc du Ruisseau-Bernard dans les mois à venir!

Verdissement du parc de la Halte du Richelieu

Le déploiement de ce projet a permis le retrait d’un îlot de chaleur de 490 m2 de bitume (45 cases de stationnement, tout en renaturalisant cet espace, inspiré par les meilleures pratiques en matière de verdissement. Avec une vision environnementale et communautaire, la Municipalité souhaitait redonner l’accès à la rivière aux citoyennes et citoyens, tout en créant un espace sécuritaire et invitant avec une halte pour les cyclistes, ainsi qu’un belvédère pour apprécier la vue sur la rivière Richelieu.

Inscription au Relais de plantation du Jour de la Terre Canada

En 2021, la Municipalité s’est inscrite au Relais de plantation du Jour de la Terre Canada et s’est fait attribuer le mois de décembre comme mois de plantation. Le relais de plantation permet aux municipalités et villes du Québec de participer à un relais symbolique pour la plantation annuelle d’un minimum de 50 arbres sur son territoire. Pour 2022, McMasterville s’est vue attribuer le mois d’octobre pour le relais de plantation.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les initiatives du Jour de la Terre Canada.

L’accès à l’Écocentre régional pour les citoyennes et citoyens

Depuis le 6 novembre dernier, les personnes qui résident à McMasterville peuvent désormais utiliser les installations de l’écocentre régional situé à Mont-Saint-Hilaire, afin de se départir d’objets et de matières résiduelles, et ce, de façon responsable. En apportant les matières à l’écocentre, ces dernières peuvent être revalorisées au lieu de se retrouver dans les sites d’enfouissement. Bonne nouvelle également! À partir du jeudi 19 mai, l’écocentre acceptera le dépôt des résidus domestiques dangereux (RDD).

Cliquez ici pour tous les détails concernant l’horaire et l’accès à l’écocentre régional ainsi que la liste des matières acceptées/refusées.

Des programmes d’aide financière aux citoyennes pour l’adoption de gestes concrets et durables

Ayant l’environnement au cœur de son plan stratégique, la Municipalité est heureuse de pouvoir redonner sous forme de programmes d’aide financière à ses citoyennes. En 2021, cette aide financière représente :

  • Près de 40 demandes pour le programme de remboursement pour les produits d’hygiène personnelle durables (PHPD). Faites vite! La date limite pour soumettre une demande est fixée au 30 avril 2022.
  • Distribution au moyen d’un tirage, de 20 filtres à microfibres pour récupérer les micros particules de plastique à même les machines à laver
  • 9 demandes pour l’achat de couches lavables

Cliquez ici pour connaître tous les programmes de subventions offerts par la Municipalité.

Autres initiatives environnementales

  • Valorisation du verre : Un conteneur est accessible à cet effet dans le stationnement du IGA – Les Marchés Pepin de McMasterville.
  • Collectes de résidus domestiques dangereux (RDD) en partenariat avec certaines villes et municipalités environnantes
  • Collectes de branches organisées trois (3) fois par année

Pour toute question relative à ces initiatives, n’hésitez pas à communiquer avec les Services des communications au 450 467-3580 ou à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :