Installation et inauguration d’une place de stationnement réservée aux vétérans

Sur la photo:
À l’avant: M. Daniel Bouchard (29 années de service), 1er vice-président de la Légion royale canadienne, Filiale 238, Dion, Beloeil-McMasterville et M. Martin Dulac, Maire de McMasterville
À l’arrière: M. Normand Angers, conseiller municipal, Mme Cathie Ouellet (26 années de service), trésorière/officier d’entraide/présidente du comité d’adhésion et M. Patrick Savoie (35 années de service), 2e vice-président, de la Légion royale canadienne, Filiale 238, Dion, Beloeil-McMasterville

McMasterville, le 11 novembre 2020 – C’est à l’occasion du Jour du Souvenir que la Municipalité de McMasterville a procédé à l’inauguration d’une place de stationnement réservée aux vétérans qui possèdent une plaque d’immatriculation à cet effet. Située à l’avant de l’hôtel de ville, au 255, boulevard Constable, cette place de stationnement rappelle le rôle de nos vétérans dans le maintien de la paix et de la démocratie.

Comme le mentionne, Martin Dulac, maire de McMasterville: « Par ce geste, la Municipalité de McMasterville est fière de reconnaître et d’honorer le travail inestimable de nos vétérans pour le maintien de la paix. En ce Jour du Souvenir, nous avons tous un devoir de mémoire pour celles et ceux qui ont choisi de servir, parfois même au péril de leur vie. »

Dans l’imaginaire collectif, la plupart des gens au pays associe l’image des vétérans à la Première et Seconde Guerres mondiales: peu de mémoire et de reconnaissance sont attribuées aux ex-militaires qui ont servi le Canada après la guerre de Corée. De plus, plusieurs membres des Forces armées canadiennes ne se considèrent pas comme des vétérans, bien que ceux-ci méritent ce titre autant que ceux de l’époque de la Grande Guerre.

Le ministère des Anciens Combattants souhaite donc changer cette mentalité afin d’honorer et reconnaître les vétérans qui ont servi pour les Forces armées canadiennes de l’ère moderne. L’initiative de la Municipalité à inaugurer cet espace va d’ailleurs en ce sens, afin de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont servi notre pays.

Anciens Combattants Canada attribue le terme vétéran (ou ancien combattant) à toute personne membre des Forces armées canadiennes, libérée avec mention honorable ayant réussi son entraînement de base. De leur accorder ce statut, c’est de reconnaître les risques qu’ils ont assumés en revêtant l’uniforme et en prêtant le serment d’allégeance.

Nous invitons les vétérans qui n’ont pas encore leur plaque d’immatriculation commémorative, à en faire la demande au bureau de la direction de la Légion royale canadienne.

-30-

Source :
Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :