McMasterville, le 13 juillet 2021 – Les membres du Conseil d’administration de la Table de concertation des aînés de la Vallée-des-Patriotes sont fiers d’offrir un nouveau guide visant à démystifier la notion des différents besoins qui s’adresse aux aîné.e.s.
Construit autour de vignettes, il propose une façon simple d’identifier ses besoins, des pistes d’action pour y répondre ainsi que des ressources d’assistance et de référencements.
Qu’est-ce qu’un besoin?
Il existe quatre types de besoins qui se doivent d’être reconnus et qui ont trait au maintien physiologique et psychologique d’une personne.
- Besoins physiques
- Besoins émotionnels
- Besoins environnementaux
- Besoins financiers
Dans ce guide, vous trouverez des mises en contexte pour illustrer et mieux comprendre les notions relatives à chacun des types de besoins.
Pour accéder au Guide « Reconnaissez vos besoins », cliquez ici.
Qui peut vous aider à répondre à vos besoins?
Une multitude d’organismes gratuits peuvent vous aider ou vous guider. Des intervenants compétents, parfois disponibles 24 heures sur 24, sont là pour vous écouter et vous accompagner dans vos démarches. Nous vous encourageons à les joindre :
- INFO-SANTÉ 811 et INFO-SOCIAL 811 : Composez le 8-1-1 pour joindre en tout temps un professionnel de la santé afin d’obtenir des conseils ou des renseignements sur un problème de santé jugé non urgent. Pour toute urgence, composez le 9-1-1.
- Centre d’écoute Montérégie : Ligne téléphonique qui permet de briser l’isolement chez les aîné.e.s, et offre un service de soutien personnalisé via une ligne d’écoute téléphonique gratuite et confidentielle.
450 658-8509 (sans frais : 1 877 658-8509) – info@ecoutemonteregie.org.
Lundi au vendredi – 9 h à midi et 13 h à 16 h
- Ligne Aide Abus Aînés : Ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée dans la maltraitance envers les personnes aînées. Elle offre des services à différentes clientèles, et s’adresse spécifiquement aux aîné.e.s qui vivent de la maltraitance, à leurs proches, ainsi qu’à toute autre personne (population, intervenants et professionnels) qui est préoccupée par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance.
1 888 489-2287 – 8 h à 20 h, 7 jours sur 7
- L’APPUI pour les proches aidants d’aîné.e.s : Contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.
1 855 852-7784 – 8 h à 20 h, 7 jours sur 7 – info-aidant@lappui.org
- CISSS de la Montérégie-Est (CLSC des Patriotes au 300, boulevard Serge-Pepin, Beloeil, J3G 0B8) : Offre des services de santé et des services sociaux à la population de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, et représente l’une des principales portes d’entrée du réseau de la santé. Le CLSC a pour mission de préserver et d’améliorer l’état de santé et de bien-être des individus et des familles de son territoire.
450 536-2572 – Lundi au jeudi : 7 h à 21 h – Vendredi : 7 h à 17 h – Samedi et dimanche : 8 h à 16 h
- InfoSVP.ca – Site Web de références centralisé qui dirige rapidement vers les ressources et les services communautaires, gouvernementaux et municipaux de La Vallée-du-Richelieu et des régions avoisinantes.
Répondre à ses besoins permet de garder le contrôle sur sa vie et d’assurer un maintien à domicile sécuritaire. Reconnaître ses besoins n’est pas un signe de faiblesse. C’est plutôt accepter les changements!
– 30 –
Source et renseignements :
Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580