Gratuité du transport collectif local à Beloeil et McMasterville dès le 1er septembre 2022!

McMasterville, le 26 août 2022 – Les Municipalités de Beloeil et de McMasterville sont fières d’annoncer qu’elles ont officiellement conclu une entente avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) afin d’offrir la gratuité du service local par autobus opéré par exo pour une durée de 10 mois. Ainsi, les lignes desservant uniquement les territoires de Beloeil et McMasterville, soit les lignes 20B, T80 et T81 en plus du service exo à la demande, seront entièrement gratuites dès le 1er septembre 2022.

« Nous sommes heureux de confirmer la mise en place de cette initiative audacieuse favorisant l’utilisation des transports alternatifs sur notre territoire! Il s’agit d’un grand pas en avant qui aura, on l’espère, un impact important sur les habitudes de déplacements des résidents », indique madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.

« Nous avons un devoir en tant que municipalité de favoriser la mobilité durable et d’offrir des alternatives à l’utilisation de l’automobile. Ce projet de collaboration entre nos municipalités et l’ARTM s’inscrit dans cette démarche. J’invite la population à saisir l’opportunité de découvrir ce service de transport local », souligne monsieur Martin Dulac, maire de la Municipalité de McMasterville.

« Exo est confiant que cette gratuité encouragera de nombreux résidents de Beloeil et McMasterville à troquer leur voiture pour l’autobus pour se déplacer localement. D’ailleurs, le projet pilote exo à la demande, lancé en mai 2021 puis renouvelé pour une autre année en mai dernier, répond parfaitement aux besoins en déplacements locaux des citoyens. Notre service de transport à la demande offre une plus grande flexibilité aux usagers en réduisant notamment le temps de parcours pour se rendre du point A au point B et en permettant l’embarquement et le débarquement des usagers plus près de leur adresse de départ et d’arrivée », affirme Monsieur Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

La mise en œuvre de cette gratuité se fera selon une approche « porte ouverte ». Les usagers pourront donc monter à bord des autobus du réseau local sans titre de transport ni preuve de résidence pour se déplacer partout à travers Beloeil et McMasterville, sans frais. Un titre de transport « Bus » ou « Tous modes » dans le cas du train sera néanmoins nécessaire pour les destinations à l’extérieur de Beloeil et McMasterville. Cette façon de faire permettra aux deux municipalités de s’assurer que la gratuité sera exclusive au transport local et ainsi circonscrire le coût associé à une telle mesure pour les municipalités.

Avec cette nouvelle initiative tarifaire, Beloeil et McMasterville souhaitent inciter l’ensemble des citoyens, dont les jeunes, à utiliser le transport en commun, diminuer le nombre d’automobiles en circulation sur nos territoires et favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Rappelons qu’exo offre le service exo à la demande sur l’ensemble du territoire de Beloeil et McMasterville depuis plus d’un an maintenant. Ce service permet aux utilisateurs de réserver un passage à des arrêts virtuels, à proximité de leur résidence ou de leur destination, à l’heure qui leur convient. Pour plus de détails, visitez exo.quebec/la-demande.

Résumé des lignes touchées par la gratuité à Beloeil et McMasterville

Lignes gratuites Lignes nécessitant un titre de transport valide
Service exo à la demande 23
20B 200
T80 201
T81 300
520
521

 

-30-

Source et renseignements : 

Virginie Beauchemin
Service des communications et services à la communauté
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Émélie Trinque
Service des communications et relations avec le citoyen
Ville de Beloeil
etrinque@beloeil.ca
450 467-2835, poste 2836

 

Pour des informations à propos du service d’exo :

Jean-Maxime St-Hilaire
Relations médias | exo
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
medias@exo.quebec

Bris d’aqueduc rue Scott
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :