Fin des travaux au parc situé entre la rivière et le chemin du Richelieu

McMasterville, le 23 juin 2022 – La Municipalité de McMasterville est heureuse d’annoncer la fin des travaux de la nouvelle promenade de bois situé au parc riverain, longeant le chemin du Richelieu. Avec une vision environnementale et communautaire, la Municipalité souhaitait redonner l’accès à la rivière aux citoyennes et citoyens de tout âge, tout en créant un espace sécuritaire et invitant, permettant d’apprécier la vue sur le Mont-Saint-Hilaire et la rivière Richelieu.

Le maire de McMasterville, M. Martin Dulac a fièrement présenté ce nouvel espace public : « C’est un honneur pour le conseil municipal et moi-même, de vous présenter l’aboutissement de ce superbe projet d’aménagement. Nous sommes heureux·ses de pouvoir nous réapproprier le bord de l’eau et d’y donné accès, tant à vélo qu’à pied. Bref, nous sommes très fier·ère·s d’avoir transformé cette halte en un lieu de détente et de plaisance, avec vue sur notre magnifique rivière. »

Ce belvédère de bois d’une longueur de 85 mètres a été construit et installé par l’entreprise Ultimatek, spécialisée en ouvrage d’art et d’architecture de bois. Plusieurs ajouts ont également été complétés durant les dernières semaines : du mobilier urbain – incluant des tables à pique-nique, des bancs et des chaises longues – a été installé, en plus de plusieurs bacs à fleurs en béton.

Rappelons que le projet a débuté au printemps 2021, avec le réaménagement de la bordure de béton pour délimiter le parc riverain et la piste cyclable, afin d’augmenter la sécurité des personnes qui fréquentent ce lieu, que ce soit à pied ou à vélo.

D’ailleurs, la portion de la promenade de bois correspondant à 20 cases de stationnement avait été peinte en bleu pâle au printemps 2021, afin d’améliorer l’aspect des lieux, délimiter l’espace dédié aux utilisateurs de celui des véhicules, en plus de réduire son impact calorifique.

C’est en seconde phase, soit au printemps 2022, qu’un plancher de bois a été installé pour couvrir cette portion asphaltée. Avec l’intention d’en faire un endroit accueillant, enchanteur et sécuritaire, et ce, même à la tombée du jour, des lumières décoratives ont été suspendues dans les arbres et ajoutées au garde-corps afin d’éclairer l’ensemble de cette bande riveraine du parc.

De plus, une halte cycliste et un parc linéaire ont été aménagés à l’ancien stationnement municipal qui se trouvait aux côtés de l’église Sacré-Cœur-de-Jésus. Une fontaine d’eau et une borne à outils de vélo s’y trouvent pour accommoder les cyclistes en transit. Dans une optique de relier le réseau cyclable pour promouvoir la mobilité active sur le territoire mcmastervillois, cette portion de la piste permet de rejoindre le sentier Roger-Dubuc qui longe la voie ferrée jusqu’à la gare de McMasterville.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le tronçon qui traverse la Municipalité ainsi que sur les points d’intérêts à proximité.

Bref, ce projet réalisé en plusieurs phases totalise un investissement de près de 150 000 $ pour faciliter et bonifier son accès aux personnes qui le fréquentent. Pour l’ensemble du parc qui longe la rive et qui inclue la portion de la halte cycliste et du parc linéaire, ce sont près de 490 m2 de bitume (45 cases de stationnement) qui ont été retirés pour être renaturalisés.

La Municipalité invite donc toutes les personnes qui résident McMasterville, passant·e·s, touristes et cyclistes, de plus que les personnes à mobilité réduite (le belvédère étant accessible par une rampe), à venir profiter de ce point de vue exceptionnel!

– 30 –

Source et renseignements :

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :