Exo lance un projet d’autobus à la demande à Beloeil et McMasterville

McMasterville, le 13 mai 2021 – Exo est fier d’annoncer le développement d’un projet pilote de transport à la demande par autobus qui sera implanté, dès le 31 mai prochain, sur le territoire des municipalités de Belœil et McMasterville. Dans le cadre de ce projet d’une durée d’un an appelé exo à la demande, les lignes d’autobus à horaires fixes 20M, 20B, 27, 82, 83, 84 et 85 feront place à un service exclusivement à la demande.

Exo saisit l’opportunité créée par la baisse de l’achalandage en lien avec la crise sanitaire pour moduler son offre de service selon les déplacements réels de la clientèle et tester un mode de transport à la demande (TAD). Le TAD offrira un service mieux adapté aux besoins des clients, tout en permettant de réduire les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Exo à la demande vise à offrir à la clientèle des municipalités de Belœil et de McMasterville, une expérience client plus efficace et conviviale en offrant notamment des trajets flexibles et rapides, et des heures de service étendues. Le projet pilote améliorera considérablement la couverture du territoire. En effet, des arrêts virtuels seront ajoutés dans certaines zones qui ne sont pas desservies à l’heure actuelle. De plus, les temps de parcours seront réduits puisque les autobus n’auront plus à faire de circuits fixes pour mener les clients à destination. Les réservations seront plutôt jumelées par un algorithme pour créer le trajet le plus direct pour le chauffeur.

Le système de réservation proposera une heure de passage qui se rapprochera le plus possible de l’heure de départ souhaitée par le client. L’embarquement se fera à l’arrêt traditionnel ou virtuel le plus près de l’adresse de départ du client afin d’optimiser son déplacement.

« Grâce au projet pilote exo à la demande, nous serons en mesure d’offrir un service mieux adapté aux besoins de notre clientèle du secteur Beloeil-McMasterville. Selon la popularité du service, il pourrait être maintenu et même étendu à d’autres lignes et d’autres secteurs du réseau exo dans le futur, » déclare Christine Brasseur, directrice exécutive – Expérience client d’exo.

Exo à la demande en bref

Secteurs visés par le projet pilote exo à la demande :

  • Beloeil-McMasterville

Lignes remplacées par un service exclusivement à la demande :

  • 20M, 20B, 27, 82, 83, 84 et 85

Lignes qui demeurent en service selon leurs horaires fixes habituels :

  • 11, 12, 23, 200, 201 et 300

Comment réserver un déplacement :

Quand réserver un déplacement :

  • Entre 30 minutes et jusqu’à 30 jours avant le déplacement

Titres de transport acceptés à bord d’exo à la demande :

  • Un titre de transport valide du secteur de la Vallée-du-Richelieu

Heures de service :

  • Lundi au vendredi : 5 h 15 à 21 h 30
  • Samedi et dimanche : 8 h à 18 h

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 242 lignes d’autobus et 61 lignes de taxibus.

– 30 –

Source et renseignements :

Catherine Maurice et Jean-Maxime St-Hilaire
Relations médias
514 287-2464, poste 4057
medias@exo.quebec

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :