Étude sur le paysage – MRCVR

Première phase de concertation du milieu

McMasterville, le mercredi 27 mai 2020 – La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) débute sa première phase de concertation du milieu dans le cadre de son étude sur le paysage. Les résidant(e)s du territoire sont  invités  à  remplir  un  questionnaire  photographique  en  ligne  pour  identifier  leur  appréciation  visuelle,  la fréquentation et l’habitation de certains lieux et paysages. Ce sondage est disponible sur le lien suivant : https://forms.gle/wXmgmajWSQLiVQuA9. « Notre territoire a une diversité de paysages à faire envier toutes les régions du Québec. Nous avons à cœur ce patrimoine paysager, nous souhaitons le préserver au maximum et aussi continuellement l’améliorer. Le résultat de cette étude nous éclairera afin de prendre de bonnes décisions au niveau de l’aménagement du territoire. J’invite la population à y participer, c’est un questionnaire dynamique avec plusieurs photos et c’est en quelque sorte une façon pour tous et chacun de contribuer à la mise en valeur de ces richesses qui nous entourent », a précisé la mairesse de la ville de Beloeil et préfète de la MRCVR, madame Diane Lavoie.

À terme, l’étude sur le paysage permettra de faire ressortir les points d’intérêt et les vulnérabilités du paysage du territoire. Identifié dans la Planification stratégique 2020-2025 de la MRCVR comme projet phare, cette étude est financée à 80 % par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, puisqu’il s’agit d’un projet mobilisateur ayant un rayonnement régional. Par un processus d’appel d’offres sur invitation, la coopérative de travail Les Mille Lieux a été mandatée pour la réalisation de cette étude.

À PROPOS DE L’ÉTUDE SUR LE PAYSAGE
Le projet consiste à procéder dans un premier temps à une caractérisation des dynamiques paysagères à l’échelle du territoire, pour y découvrir le caractère identitaire ainsi que le patrimoine paysager de la région. En identifiant à l’aide d’outils les principales dynamiques et les enjeux territoriaux, ce processus permettra de mieux connaître les éléments paysagers identitaires, les milieux de vie uniques et distinctifs qui participent à la richesse de notre territoire. Cette caractérisation, ces recommandations et ces propositions d’actions permettront à la MRCVR d’assurer la mise en valeur et la protection des paysages notamment via le Schéma d’aménagement et de développement, par la mise en place de projets culturels ou touristiques et par le développement d’actions qui viseront l’appropriation de la notion paysagère par les acteurs locaux et surtout par les citoyen(ne)s. Cette étude se conclura par la réalisation d’une caractérisation détaillée du territoire et d’un Atlas qui sera accessible à tous.

 

Source et renseignements :
Ariane Levasseur, conseillère en communication MRC de La Vallée-du-Richelieu
Tél. : 450 464-0339, poste 2120
Courriel : [email protected]

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :