Écocentre : Une nouvelle entente intermunicipale

Les citoyens de McMasterville auront maintenant accès à l’écocentre de la Ville de Saint-Basile-le-Grand

McMasterville, le 23 avril 2021 – À compter du 24 avril prochain, les citoyens de McMasterville pourront se départir d’une variété de matières et d’objets à l’écocentre de Saint-Basile-le-Grand à l’édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista).  Ainsi, le site sera ouvert certains vendredis, de 12 h à 18 h, et certains samedis, de 12h30 à 17 h, jusqu’au mois de décembre.  Pour connaitre l’horaire complet, nous vous invitons à consulter notre site Internet sous l’onglet: Écocentre.

Le maire de la Municipalité, monsieur Martin Dulac se réjouit de cette nouvelle entente : « Nous sommes fiers de ce partenariat avec notre voisine Saint-Basile-le-Grand qui témoigne de notre volonté à toujours offrir un meilleur service à notre communauté. Je remercie l’ouverture des membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand pour cette opportunité à portée environnementale dont tous les citoyens pourront bénéficier. »

Horaire et modalités

Plus d’une vingtaine de journées par année sont proposées aux citoyens. En prévision d’une plus grande affluence, l’horaire a d’ailleurs été bonifié afin d’offrir la même qualité de services à la population. Ainsi, le site sera ouvert certains vendredis, de 12 h à 18 h, et plusieurs samedis, de 12 h 30 à 17 h, jusqu’au mois de décembre pour les résidents de McMasterville. Les prochaines dates sont les suivantes : samedis 24 avril, 8 mai et 15 mai et vendredi 28 mai. Il est à noter que les samedis de 7 h à 12 h 30, l’accès sera réservé exclusivement aux résidants grandbasilois.

Les citoyens mcmastervillois et grandbasilois ont droit à quatre dépôts gratuits par année, par logement, pour un volume maximal de 2 m3 chacun. Des frais de 40 $ sont exigés pour tout dépôt supplémentaire. Une preuve de résidence est requise. L’horaire complet, ainsi que tous les détails, est publié sur notre site Internet au www.mcmasterville.ca

Plusieurs matières et objets acceptés

Lors de ces journées de dépôts, la Ville accepte les matériaux secs (terre, asphalte et pavé uni, béton, roc, pierre, etc.) et les résidus de construction (bois et gypse, laine minérale, baignoire, comptoir, lattes de plancher, etc.) en vrac.

D’autres matières et objets sont également acceptés sans aucuns frais :

  • Ampoules fluocompactes (LFC), lampes DHI et tubes fluorescents
  • Branches d’arbres de toutes essences, attachées ou en vrac
  • Cartons de grande taille
  • Cartouches d’encre, piles et téléphones cellulaires
  • Lumières de Noël
  • Matelas, sommiers et futons
  • Matériel électronique
  • Peinture (en contenant ou aérosol), teinture, vernis, laque et autre préparation de même nature destinée à des fins d’entretien, de protection ou de décoration
  • Rognures de gazon

Notez que le mobilier et les appareils ménagers ainsi que les résidus domestiques dangereux (RDD) sont refusés lors de ces dépôts.

COVID-19 • Mesures visant à protéger la santé des citoyens et du personnel municipal

 L’identification des citoyens (preuve de résidence obligatoire) se fait à travers la fenêtre fermée de la voiture, sans contact.

  • Les personnes se trouvant sur le site doivent respecter une distanciation de 2 mètres en tout temps, ce qui signifie un nombre réduit de voitures simultanément sur les lieux.
  • Les citoyens doivent placer eux-mêmes les matières dont ils veulent se départir aux endroits désignés, sans l’aide du personnel. Il est donc recommandé d’avoir un accompagnateur si des matières lourdes doivent être déchargées.
  • Si un paiement est requis (5e dépôt et plus), seules les cartes de débit sont acceptées.

La Ville sollicite la patience des citoyens puisque les mesures mises en place risquent d’allonger le délai d’attente. Elle compte sur la collaboration de chacun afin de mettre en œuvre les directives demandées.

– 30 –

Source :
Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Source : 
Marie-Eve Thibodeau, conseillère en communication
Ville de Saint-Basile-le-Grand
me.thibodeau@villesblg.ca
450 461-8000 poste 8112

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :