Dévoilement du nom officiel de la promenade de bois le long de la rivière Richelieu

« Promenade des porteurs d'espoir »

McMasterville, le 20 juillet 2022 – La Municipalité de McMasterville est heureuse de dévoiler le nom officiel de la promenade riveraine au parc situé près de la rivière Richelieu.

C’est lors de la dernière séance du conseil municipal, le lundi 4 juillet 2022, que les membres élus ont accepté la résolution 2022-220, soit la demande à la Commission de toponymie du Québec, afin d’autoriser et désigner le nom officiel de cette toute nouvelle promenade de bois, soit la « Promenade des porteurs d’espoir ».

La désignation officielle de ce lieu provient du titre du long métrage documentaire du cinéaste Fernand Dansereau « Les porteurs d’espoir », réalisé en 2010. Il était important pour la Municipalité de souligner le passage de ce projet documentaire qui a marqué l’histoire mcmastervilloise.

Ce documentaire met en lumière une nouvelle approche pédagogique d’un professeur de 6e année de l’école primaire La Farandole à McMasterville, intitulée Recherche-Action, qui vise à outiller la prochaine génération afin de relever les défis environnementaux qui les attendront dans le futur. Le projet choisi et mis en place par les élèves était la lutte contre le vandalisme à McMasterville.

« C’est avec un grand sentiment de fierté que le conseil municipal et moi-même avons officialisé la désignation toponymique de la promenade riveraine. La promenade des porteurs d’espoir fait référence à nos enfants et à l’espérance d’un monde plus juste et plus solidaire. Pour une municipalité qui place le développement de l’enfance au cœur de ses actions, ce nom poétique est évocateur. Située en promontoire de la rive de la rivière Richelieu, une promenade en ce lieu nous donne l’impression d’être portés au-dessus de l’eau. Sûrement que le passage de Samuel de Champlain en 1609 sur le Richelieu était aussi porteur d’espoir. Rappelons enfin que ce nom fait partie de l’histoire de la municipalité de McMasterville puisqu’il désignait, jusqu’en 2016, un pavillon de l’école La Farandole avant la construction du nouveau bâtiment », souligne M. Dulac, maire de McMasterville, lors du dévoilement du nom officiel de la promenade.

Les personnes qui souhaiteraient visionner le documentaire peuvent le faire sur le site de l’Office national du film (ONF), en cliquant ici.

Rappelons que les travaux d’aménagement se sont terminés au début du mois de juin et cet espace public est désormais ouvert à toutes et à tous. Avec une rampe d’accès installée à son extrémité, la promenade est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Touristes, cyclistes, piéton·ne·s et résident·e·s sont les bienvenu·e·s à profiter de ce lieu enchanteur avec vue sur la rivière et sur le Mont-Saint-Hilaire!

– 30 –

Source et renseignements :

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :