Célébrons la Semaine de la santé mentale!

McMasterville, le 3 mai 2021 – Du 3 au 9 mai prochain aura lieu la Semaine de la santé mentale. Cette année, celle-ci aura pour thème « comprendre nos émotions ». Reconnaître, décoder et accepter nos émotions, c’est contribuer à protéger notre santé mentale et à promouvoir une bonne santé mentale pour tous, surtout en contexte de pandémie mondiale. Ensemble, donnons-nous l’occasion de #ParlerPourVrai.

Cette édition de la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) met de l’avant l’importance de nommer, d’exprimer et de composer avec nos émotions, qu’elles soient agréables ou non. Même dans les moments de stress et d’anxiété extrême, nous pouvons protéger notre santé mentale.

Les émotions intenses peuvent s’apaiser lorsque nous les verbalisons. En mettant des mots sur ce que nous vivons, la douleur s’atténue. Alors, tentons de comprendre et de dire ce que nous ressentons. Est-ce de la colère? de la joie? de la frustration? de la tristesse? Nous avons toutes et tous le droit de nous sentir bien, et comprendre nos émotions y contribue. L’(auto)régulation émotionnelle, ou la capacité de nommer et de canaliser ses émotions est un facteur de protection de la santé mentale[1].

« Les problématiques de santé mentale sont à la source de nombreux problèmes dans notre société. Il est important de souligner cette semaine afin que tout le monde soit sensibilisé à cet aspect souvent négligé de la santé des personnes. », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Participez à la Semaine de la santé mentale

Du 3 au 9 mai 2021, célébrez avec nous la 70e Semaine de la santé mentale de l’ACSM et profitez de cette occasion pour #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez.

Trouvez de l’information, des articles utiles et des outils de communication téléchargeables gratuitement au www.semainedelasantemenatale.ca.

Un événement virtuel de la Semaine de la santé mentale, soit un cours gratuit sur la santé mentale, sera offert par l’ACSM sur le site cmha.ca/recoverycollege/courses (en anglais seulement).

Demander et obtenir de l’aide

Si des émotions vous submergent, persistent et/ou interfèrent avec vos activités quotidiennes, il est important d’aller chercher du soutien en santé mentale. Il y a de l’aide pour faire renaître l’espoir :

  • N’hésitez pas à contacter votre ACSM locale
  • Visitez le site ca/retrouver-son-entrain
  • Consultez l’Espace Mieux-être du gouvernement du Canada.
  • Vous pensez au suicide? Composez sans frais le 1-866-277-3553 au Québec ou le 1-833-456-4566 ailleurs au Canada.

À propos de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM

Chaque année depuis 1951, l’ACSM organise la Semaine de la santé mentale la première semaine complète de chaque mois de mai, célébrant sa 70e année. La Semaine de la santé mentale est une tradition canadienne rassemblant les communautés, les écoles et les milieux de travail autour de la santé mentale pour la célébrer, la protéger et la promouvoir. L’objectif principal de la Semaine de la santé mentale est de faire la promotion de la santé mentale, car celle-ci n’est pas seulement quelque chose que l’on peut perdre : on peut aussi la promouvoir et la protéger. Visitez le www.semainedelasantementale.ca pour obtenir des outils et de l’information sur la Semaine de la santé mentale.

– 30 –

Source et renseignements : Trousse d’outils 2021 de la Semaine de la santé mentale

[1] https://eerlab.berkeley.edu/pdf/papers/2011_Troy_Resilience_in_the_face_of_stress.pdf.

Source :
Service des communications
Municipalité de McMasterville
[email protected]
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :