Cas de grippe aviaire au Québec

McMasterville, le 28 avril 2022 – La Municipalité de McMasterville invite les personnes qui possèdent des poulaillers, à surveiller l’état de santé de leurs poules, suite aux signalements de cas de grippe aviaire dans différentes régions du Québec.

Virus H5N1 signalé au Québec

Depuis le 20 décembre 2021, l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 s’est propagée chez les oiseaux sauvages dans plusieurs provinces canadiennes et aux États-Unis. Des oiseaux d’élevage ont ensuite été déclarés positifs. Au Québec, la présence du virus a été confirmée le 1er avril 2022 chez des oiseaux sauvages. Le 12 avril 2022, un premier élevage de volaille a été déclaré positif, en Estrie.

Signalez les oiseaux sauvages malades ou morts sans délai en composant le 1 877 3466763. Évitez d’approcher et de manipuler ces animaux en attendant les directives.

Avis aux propriétaires d’oiseaux d’élevage

La surveillance de l’influenza aviaire est augmentée au Québec. Surveillez attentivement l’état de santé de vos oiseaux. En cas de mortalité inhabituelle ou d’autres signes de la maladie, consultez un médecin vétérinaire. Si c’est impossible, composez le 450 768-6763 pour rejoindre l’Agence canadienne d’inspection des aliments ou le 1 844 ANIMAUX pour rejoindre la Centrale de signalement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Les mesures de prévention et de biosécurité doivent être appliquées rigoureusement. Respectez vos obligations concernant le confinement des oiseaux captifs. 

Protection et prévention

Cliquez ici pour tous les détails pour savoir quoi faire si vous suspectez un cas de grippe aviaire chez vos oiseaux.

– 30 –

Source et renseignements :

Gouvernement du Québec – Agriculture, environnement et ressources naturelles

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :