Avril : Mois de sensibilisation à l’autisme

Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité!

McMasterville, le 11 avril 2022 – La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et les 16 associations régionales en autisme ont lancé le coup d’envoi du 38e Mois de l’autisme, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril dernier.

Depuis quelques années, des commentaires (notamment sur les réseaux sociaux) pointent du doigt l’utilisation exclusive de la couleur bleue dans le cadre de cette journée. Faisons briller en bleu est en effet le mot d’ordre de cette journée dédiée à l’autisme et célébrée partout sur la planète.

Attentives aux mouvements de pensée qui traversent la communauté, la Fédération et les 16 associations régionales en autisme ont donc fait le choix d’adapter le slogan cette année. Toutes les couleurs du spectre de l’arc-en-ciel sont les bienvenues pour promouvoir une société plus inclusive pour les personnes autistes, par les personnes autistes.

En bleu, en rouge, en vert… Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité. Choisissez la couleur avec laquelle vous avez envie de célébrer les personnes autistes et faites-la rayonner haut et fort !

Deux campagnes pour aider à mieux comprendre l’autisme

Par ailleurs, la Fédération a conçu cette année deux campagnes de sensibilisation et d’information. Parce qu’il est souvent difficile de se battre contre des idées reçues, des préjugés, des mythes, la première campagne fait le point sur ce qu’est l’autisme et ce qui ne l’est pas. Un enjeu majeur pour que les mots, ceux que l’on dit comme ceux que l’on écrit, ne constituent pas un obstacle de plus à l’inclusion des personnes autistes et leur famille.

La deuxième campagne est signée Serena Bennett, une jeune étudiante en arts graphiques, elle-même autiste. Spontanément, elle a souhaité « parler » de son autisme, un autisme au féminin souvent invisible et mal compris. Nul doute que beaucoup de personnes autistes, sans restriction de genres, se retrouveront dans ses 4 affiches, à la fois personnelles et universelles !

Bref, l’objectif est de « bâtir des ponts entre les personnes autistes et neurotypiques » comme s’est engagée à le faire la nouvelle porte-parole de la FQA : Valérie Jessica Laporte.

Porte-parole du mois de sensibilisation à l’autisme

Photographe, artiste graphique, auteure, blogueuse… Pour peu qu’elles soient bleues avec des pois ou des lignes parallèles, Valérie Jessica Laporte a, en effet, de multiples casquettes, le plus souvent en lien avec l’autisme. Lauréate en 2018 de l’hommage Michel-Francœur de la FQA, cette Saguenéenne d’adoption milite depuis des années pour une meilleure connaissance de l’autisme. D’abord, à travers YouTube et son blogue Au royaume d’une Asperger (maintenant Bleuet atypique) et, depuis plusieurs mois, sur TikTok. À l’aide de capsules rythmées et pédagogiques, elle partage avec humour sa propre expérience. Utile pour aider et accompagner les personnes autistes ; indispensable pour sensibiliser le grand public.

Activités et organismes dans la région

Dans la région de la Vallée-du-Richelieu, on retrouve la Maison de répit l’Intermède qui offre du répit aux familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme.

Cliquez ici pour consulter les activités et services offerts aux familles.

Dans la région de la Montérégie, c’est l’organisme Autisme Montérégie qui est présent pour soutenir les personnes autistes et leur famille. L’organisme offre des formations, des conférences, un service de gardiennage Accès Répit et plusieurs autres activités et ateliers qui permettent de mieux comprendre ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme.

Cliquez ici pour consulter les activités organisées et les services offerts.

À propos de la Fédération québécoise de l’autisme

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 70 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches. Depuis 45 ans, la FQA est la référence en autisme au Québec.

À propos d’Autisme Montérégie

Autisme Montérégie est un organisme à but non lucratif créé en 2006. Il est une association régionale spécialisée en trouble du spectre de l’autisme (TSA) mandatée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour soutenir les personnes autistes et leur famille pour le secteur de la Montérégie.

– 30 –

Source et renseignements :  

Fédération québécoise de l’autisme
Pascal Franco, directeur information et communication
514 270-7386

Autisme Montérégie

Maison de répit l’Intermède

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580