McMasterville, le 8 février 2022 – La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) se réjouit de relancer le Fonds culturel et invite les artistes et organismes de son territoire à lui soumettre des projets. L’appel de projets s’adresse aux individus ou organismes œuvrant en faveur du développement culturel de l’ensemble du territoire et à ceux et celles souhaitant déposer une idée de projet novateur et porteur.
« De l’art et de la culture, nous en avons tellement besoin ! Le contexte des dernières années a été d’autant plus l’occasion de prendre conscience du bienfait dans nos vies de la lecture, de la musique, du cinéma, de l’art visuel et j’en passe. Les artistes ont fait preuve de grande résilience et n’ont jamais arrêté de créer. Nous espérons que le Fonds culturel permettra de mettre au grand jour leur créativité débordante de projets porteurs et rassembleurs », a tenu à préciser la mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR, madame Marilyn Nadeau.
Pour connaître les détails de l’appel de projets, les artistes et organismes intéressés sont invités à consulter le document « Fonds culturel : cadre et modalités », sur le site Web de la MRCVR au www.mrcvr.ca/services/culture. Le formulaire de demande pour soumettre sa candidature et présenter son projet s’y retrouve.
Les demandes doivent être acheminées à la MRCVR par courriel à dev.culturel@mrcvr.ca. La date limite de dépôt des projets est le vendredi 18 mars 2022.
Séances d’information virtuelles
La MRCVR offrira des séances d’information virtuelles pour les personnes désirant de plus amples renseignements au sujet du Fonds culturel et de la démarche de demande. L’inscription est obligatoire pour l’une ou l’autre des séances, soit le mardi 15 février, à 9 h 30, ou le jeudi 17 février, à midi. Pour s’inscrire et obtenir les détails de connexion, écrire à dev.culturel@mrcvr.ca.
Pour tout renseignement supplémentaire, communiquer avec madame Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel, par téléphone au 450 464-0339, poste 2102, ou par courriel à dev.culturel@mrcvr.ca.
À propos du Fonds culturel
Rappelons que le Fonds culturel a vu le jour grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la MRCVR dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Une somme totale de 30 000 $ est disponible pour l’année 2022, et ce, pour financer l’ensemble des projets qui répondront aux critères de l’appel.
À propos de la MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 132 000 habitant·e·s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
– 30 –
Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère en communication
communications@mrcvr.ca
450 464-0339, poste 2120
Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580